AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Rusen


Rusen
30 décembre 2015
Kurt Vonnegut Jr. est né à Indianapolis en 1922 et décédé en 2007. C'est la vie.
Engagé dans l'armée américaine pendant la seconde guerre mondiale, il se retrouve isolé durant la bataille des Ardennes et, après quelques jours d'errance, est fait prisonnier par l'armée allemande. Il se retrouve alors à Dresde, forcé de travailler dans un abattoir.
Entre le 13 et le 15 février a lieu de bombardement de la ville par les alliés, 7000 tonnes de bombes sont déversées en trois vagues qui feront des dizaines de milliers de morts.
Kurt Vonnegut Jr. est l'un des sept rescapés américains, sauvés pour s'être enfermés dans une cave d'abattoir (Slaghterhouse Five). Les autorités nazies l'affectent à la récupération des cadavres pour la fosse commune, mais leur nombre est tellement important que l'ouvrage des bombes doit être terminé au lance-flamme.
C'est la vie.
Passablement traumatisé par cette expérience, Kurt Vonnegut Jr. essaya pendant des années de sortir son livre sur le bombardement de Dresde, sans toutefois parvenir à en écrire un seul mot. C'est seulement en 1969 qu'il abordera cette étape marquante de sa vie dans un roman de Science-Fiction (en est-ce vraiment?), Abattoir 5 ou La Croisade des Enfants.

On y suit Billy Pilgrim, vétéran américain ayant été fait prisonnier par les allemands et ayant survécu au bombardement de Dresde; dans les années 60, il vit avec sa femme, son chien et ses deux enfants. Billy est détaché du temps et se retrouve à parcourir les différentes époques de sa vie, tantôt en pleine seconde guerre mondiale, tantôt avec sa famille et même, parfois, sur la planète Tralfamadore où il vit sous un dôme de verre dans une petite pièce douillette, accompagné d'une actrice sur qui il avait flashé dans un Drive-In.
Passant sans cesse d'une époque à l'autre, Kurt Vonnegut Jr nous offre un livre en tous points atypique, nous faisant découvrir Billy via des tranches de vie naviguant entre rires et larmes. le bombardement de Dresde est bien évidement partie centrale de ce roman quasi-autobiographique et le discours y est profondément anti-militariste. Souvent cruel et absurde, Abattoir 5 regorge également d'un certain humour très sombre et cynique en faisant un roman finalement assez léger, malgré le tragique des thèmes abordés.

Resté pendant trois mois en tête des best-sellers américains, Abattoir 5 est un roman étrange et fascinant à côté duquel il serait dommage de passer.
A noter que George Roy Hill en fera une adaptation cinéma en 1972 , elle aussi tout à fait recommandable !
Commenter  J’apprécie          170



Ont apprécié cette critique (14)voir plus




{* *}