Critique de Sharon

Je revendique avoir eu du mal à lire ce livre, bien que la narration ait été assez fluide. Oui, curieux début. Il faut cependant se plonger d'abord dans la thématique pour comprendre mes réticences. L'action se passe au XIXe siècle, aux Etats-Unis, après qu'une épidémie a décimé une grande partie de la population et que les survivants s'en sont remis à la religion pour surmonter ce qui s'était passé. Les femmes stériles sont mises au ban de la société, quand elles ne sont pas purement et simplement supprimées. Les femmes qui ont eu quatre enfants sont en revanche libres de faire ce qu'elles veulent – pour peu, bien sûr, que les quatre enfants qu'elles ont mis au monde soient vivants et en bonne santé.
Cela vous parait invraisemblable ? Pas tant que cela. Il suffit de repenser à ce qui passait en Roumanie jusqu'à la fin des années 80. Il suffit de voir comment la société américaine évolue actuellement, ou comment d'autres sociétés se comportent envers les femmes. Il est facile d'accuser, de faire condamner quand la justice est rendue par les hommes, pour les hommes, quand personne, surtout, ne cherche à trouver les véritables causes, à remplacer les idées fausses par des vraies. Trop difficile, trop fatiguant de se remettre en question, et de s'apercevoir que l'on s'est trompé pendant tout ce temps.
Ada est l'ainée d'une famille de quatre filles, sa mère est sage-femme et lui a transmis son savoir – une femme qui sait est dangereuse. Chassée par son mari, elle trouve un temps refuge dans un couvent, là où toutes les femmes stériles sont envoyées, quand elles n'ont pas été exécutées. Elle quitte cependant le couvent, parce qu'elle sait qu'elle est toujours recherchée, parce que cette vie ne lui convient pas, et rejoint la bande du Kid, un hors-la-loi.
Le sujet est tellement lourd que j'ai l'impression qu'il masque complètement l'intrigue et le style. Ada et les autres femmes de la bande du Kid n'ont pas vraiment eu le choix – la bande ou l'enfermement, la mort. L'autrice revisite le mythe du western, avec ses classiques (vol de chevaux et de bétails, femme fatale qui sert d'appât, braquage de banque) mais cette fois-ci, les hors-la-loi sont des femmes, qui se battent comme des hommes. Il a pourtant fallu apprendre, à vivre différemment sous le regard des hommes, apprendre à s'organiser, à tirer partie des talents que l'on possède (Ada sait soigner) et à développer ceux que l'on ne savait pas que l'on possédait, la survie du groupe est à ce prix.
Je me rends compte que j'ai du mal à toucher du doigt ce qui fait que cette lecture n'a pas été aussi épanouissante (plaisante ne me semblait pas convenir) qu'elle aurait pu l'être. Sans doute est-ce dû aux nombreuses scènes violentes qui rythment le roman. Sans doute est-ce dû aussi à tous ses commentaires médicaux fréquents : Ada partage son savoir avec nous, même si en tant que femme du XXIe siècle, nous en savons forcément plus sur les causes de la stérilité, qui sont largement inconnues ici, quand elles ne sont pas totalement fantaisistes. Note : elles le sont encore d'un certain point de vue. Pensez à toutes ses personnes qui disent : « non, mais, la stérilité, c'est dans ta tête, cesse d'y penser et cela ira » – il est même des professionnels de santé pour le dire. Bref, il reste encore du chemin à parcourir.
Lien : https://deslivresetsharon.wo..