AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782234088993
384 pages
Stock (24/08/2022)
3.91/5   79 notes
Résumé :
À dix-sept ans, la vie semble sourire à Ada : elle vient d’épouser le garçon qu’elle aime et son travail de sage-femme aux côtés de sa mère la passionne. Mais les mois passent et le ventre de la jeune femme ne s’arrondit toujours pas. Dans cette petite ville du Texas où la maternité est portée plus haut que tout, et la stérilité perçue comme un signe de sorcellerie, les accusations à l’encontre d’Ada ne tardent pas à se multiplier. Bientôt sa vie même est menacée e... >Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (31) Voir plus Ajouter une critique
3,91

sur 79 notes
5
7 avis
4
15 avis
3
8 avis
2
0 avis
1
0 avis
Ada s'est mariée quelques mois plus tôt. Mais semaines après semaines, aucun signe d'une grossesse en vue, et dans la petite ville de Fairchild au Texas, c'est très mal vu. D'autant que son activité d'apprentie sage-femme près de sa mère, une épidémie de rubéole et quelques fausses-couches dans son entourage sont à l'origine d'une rumeur fatale. La jeune femme est accusée de sorcellerie. Après un court passage dans un couvent, Ada rejoint un gang de hors-la-loi, comme elle, qui ne sont pas forcément ce qu'ils affirment être.

Leur chef, le Kid, malgré les souffrances qu'il parvient difficilement à cacher entraine la bande dans des projets destinés à assurer leur survie, voire à changer le monde…

Outre l'intérêt de se plonger dans la dure vie du far-west de la fin du XIXè siècle, les grandes plaines, les bandits, les armes et les animaux sauvages, ce roman expose aussi avec humanité la difficulté de la condition féminine à cette époque. Les femmes étaient destinées à procréer, dès que possible et le plus possible. La stérilité représentait la pire infamie pour un couple. N'ignorant pas que les hommes ne reconnaitraient pas leur responsabilité, l'adultère pouvait représenter une solution pour faire taire les commérages ! Si on y ajoute une foi chrétienne mâtinée de croyances occultes, on imagine bien que la potence ou le bûcher étaient à portée de main pour apaiser les esprits échauffés par les rumeurs.

J'ai vraiment aimé ce roman féministe qui se donne des allures de western, genre que je pensais pas apprécier jusqu'à la lecture de Lonesome Dove, mais qui finalement est un support interessant pour toutes sortes de thèmes de société.

Un coup de coeur pour ce roman original !


384 pages Stock 24 Août 2022
Traduction (Anglais) : Jean Esch
#Horslaloi #NetGalleyFrance
Commenter  J’apprécie          571
Mélanger les genres et faire que la sororité et le féminisme rejoignent le western, pourquoi pas, cela donne parfois de belles surprises. Et c'est avec le souvenir des belles lectures de Calamity Jane, Glendon Swarthout, Ron Rash, Céline Minard ou Marion Brunet – sans oublier Astier et sa venin – que j'ai plongé dans Hors-la-loi de Anna North, traduit par Jean Esch.

Quittant foyer et famille pour échapper aux sévices mortels promis aux sorcières ne pouvant donner d'enfant à leur mari, Ada trouve refuge dans les Big Horns du Wyoming, parmi les femmes du gang du Hole in the Wall et leur chef le Kid qui les a recueillies une à une et veille sur elles avec bienveillance entre deux hold-ups.

Ada s'y épanouit et entrevoit son rêve de se rendre un jour dans le Colorado pour y rencontrer Alice Schaeffer, la sage-femme américaine la plus en pointe sur la santé des femmes en cette fin de XIXe siècle, afin d'apporter, comme sa mère avant elle, sa part d'assistance à ses soeurs.

Encore faut-il réussir le dernier gros coup avec le Kid et la bande, qui les rendra riches et libres d'atteindre leurs rêves respectifs et pour Ada, une forme de rédemption et de quiétude tant attendue.

C'est une lecture surprenante que ce livre qui mélange épopée épique d'une bande de hors-la-loi avec tous les codes du genre (braquages, poursuites, shérifs, chariots, chevaux, pendaisons…) et thèmes féministes transplantés à une époque où on ne les appréhendait probablement pas encore tels-quels.

North parsème ainsi sa trame romanesque d'évocations des troubles de la santé féminine, de l'infécondité (et de la sorcellerie qui y est alors associée), de l'émancipation, de l'avortement, de l'homosexualité ou des changements de genre. Sans oublier la culpabilité qui en retombe sur les femmes et reste toujours difficile à transposer.

« Si tu sais pourquoi ce drame est arrivé, si tu peux rejeter la faute sur quelqu'un ou quelque chose, parfois c'est suffisant pour te permettre de continuer à vivre. »

Tout cela fait parfois un peu beaucoup au regard de l'époque, mais ça fonctionne. J'aurais cependant aimé une tonalité encore plus sombre pour donner davantage de souffle qui manque parfois. Reste cependant une lecture originale et plaisante mais qui me laisse un peu sur ma faim…
Commenter  J’apprécie          302
Anna North nous invite avec Hors-la-loi à un voyage dans le temps, dans l'Ouest Américain pour une aventure féminine, féministe. Avec beaucoup d'habilité, aidée d'une plume des plus agréables à lire, elle nous raconte à travers l'histoire d'une femme, l'histoires des femmes outre-Atlantique. En effet, Ada, une jeune fille, bientôt femme dont la mère est sage-femme et la forme à ce métier, se retrouve vite confrontée à son infertilité.
Ne pas enfanter, dans cet Amérique puritaine est acte de sorcellerie et la jeune femme devra bientôt fuir pour ne pas subir les foudres de ses congénères. Sur ces traces, elle nous entraînera dans une aventure digne des westerns les plus hollywoodiens. Seules quelques longueurs viennent alourdir ce récit.
Commenter  J’apprécie          320
Hors-la-loi est un western féminin très moderne. N'espérez pas y trouver des cowboys rustres qui sortent leur colt pour un oui pour un non. Enfin, il y en a bien quelques uns mais croyez-moi ce ne sont pas eux les héros de l'histoire !
Anna North cisaille au scalpel les clichés du genre en mettant à l'honneur des femmes rejetées par la société en raison de leur stérilité, de leur inclinaison homosexuelle ou encore de leur métissage.
Devenue Hors-la-loi par la force des choses, mais surtout par la bêtise de ceux qui l'ont mise au ban de la société, Ada fait figure d'héroïne courageuse et déterminée à comprendre et surtout à faire comprendre que son infertilité n'a rien à voir avec de la sorcellerie.

J'ai bien aimé ce roman mais certains aspects m'ont un peu gênée. J'avoue que l'ère du temps me déroute et que les féministes pures et dures m'agacent un peu. Pour moi, l'égalité entre hommes et femmes ne passe pas nécessairement par un refus total de l'univers masculin. Et c'est un peu ce qu'il se passe dans ce livre... À trop vouloir prendre sa revanche sur un monde machiste et intolérant, ne risque t-on pas de tomber dans l'excès inverse au détriment d'une juste égalité entre les hommes et les femmes ?
Commenter  J’apprécie          230
Je revendique avoir eu du mal à lire ce livre, bien que la narration ait été assez fluide. Oui, curieux début. Il faut cependant se plonger d'abord dans la thématique pour comprendre mes réticences. L'action se passe au XIXe siècle, aux Etats-Unis, après qu'une épidémie a décimé une grande partie de la population et que les survivants s'en sont remis à la religion pour surmonter ce qui s'était passé. Les femmes stériles sont mises au ban de la société, quand elles ne sont pas purement et simplement supprimées. Les femmes qui ont eu quatre enfants sont en revanche libres de faire ce qu'elles veulent – pour peu, bien sûr, que les quatre enfants qu'elles ont mis au monde soient vivants et en bonne santé.
Cela vous parait invraisemblable ? Pas tant que cela. Il suffit de repenser à ce qui passait en Roumanie jusqu'à la fin des années 80. Il suffit de voir comment la société américaine évolue actuellement, ou comment d'autres sociétés se comportent envers les femmes. Il est facile d'accuser, de faire condamner quand la justice est rendue par les hommes, pour les hommes, quand personne, surtout, ne cherche à trouver les véritables causes, à remplacer les idées fausses par des vraies. Trop difficile, trop fatiguant de se remettre en question, et de s'apercevoir que l'on s'est trompé pendant tout ce temps.
Ada est l'ainée d'une famille de quatre filles, sa mère est sage-femme et lui a transmis son savoir – une femme qui sait est dangereuse. Chassée par son mari, elle trouve un temps refuge dans un couvent, là où toutes les femmes stériles sont envoyées, quand elles n'ont pas été exécutées. Elle quitte cependant le couvent, parce qu'elle sait qu'elle est toujours recherchée, parce que cette vie ne lui convient pas, et rejoint la bande du Kid, un hors-la-loi.
Le sujet est tellement lourd que j'ai l'impression qu'il masque complètement l'intrigue et le style. Ada et les autres femmes de la bande du Kid n'ont pas vraiment eu le choix – la bande ou l'enfermement, la mort. L'autrice revisite le mythe du western, avec ses classiques (vol de chevaux et de bétails, femme fatale qui sert d'appât, braquage de banque) mais cette fois-ci, les hors-la-loi sont des femmes, qui se battent comme des hommes. Il a pourtant fallu apprendre, à vivre différemment sous le regard des hommes, apprendre à s'organiser, à tirer partie des talents que l'on possède (Ada sait soigner) et à développer ceux que l'on ne savait pas que l'on possédait, la survie du groupe est à ce prix.
Je me rends compte que j'ai du mal à toucher du doigt ce qui fait que cette lecture n'a pas été aussi épanouissante (plaisante ne me semblait pas convenir) qu'elle aurait pu l'être. Sans doute est-ce dû aux nombreuses scènes violentes qui rythment le roman. Sans doute est-ce dû aussi à tous ses commentaires médicaux fréquents : Ada partage son savoir avec nous, même si en tant que femme du XXIe siècle, nous en savons forcément plus sur les causes de la stérilité, qui sont largement inconnues ici, quand elles ne sont pas totalement fantaisistes. Note : elles le sont encore d'un certain point de vue. Pensez à toutes ses personnes qui disent : « non, mais, la stérilité, c'est dans ta tête, cesse d'y penser et cela ira » – il est même des professionnels de santé pour le dire. Bref, il reste encore du chemin à parcourir.
Lien : https://deslivresetsharon.wo..
Commenter  J’apprécie          130

Citations et extraits (8) Voir plus Ajouter une citation
En l'an de grâce 1894, je deviens une hors-la-loi. Comme beaucoup de choses cela ne se fit pas du jour au lendemain.
Tout d'abord, il fallait que je me marie. En ouvrant le bal le jour de mes noces, je m'estime chanceuse. À 17 ans je n'étais la première fille de ma classe qui se marier, mais je faisais partie des premières, et mon époux était un beau garçon issu d'une bonne famille, il avait trois frères et sœurs, comme moi et sa mère en avait eu six.
Commenter  J’apprécie          40
Le savoir peut être une chose très précieuse, mais seulement si les gens le désirent. Sinon, ça peut être pire qu’inutile.
(p. 43, Chapitre 2).
Commenter  J’apprécie          60
Le savoir peut être une chose très précieuse, mais seulement si les gens le désirent. Sinon, ça peut être pire qu’inutile.
Commenter  J’apprécie          70
La nuit avait atteint son point le plus sombre, ce moment avant l'aube où le souvenir du soleil est le plus flou.
Commenter  J’apprécie          10
"Je ne veux pas me montrer impertinente, dis-je, mais si Dieu se souciait véritablement de nous, pourquoi n'a-t-Il pas fait en sorte que nous ayons des enfants pour pouvoir rester chez nous, avec notre famille?
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Anna North (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Anna North
Une belle soirée de partage autour des coups de coeur de nos libraires ! Ci-dessous les romans présentés :
- La nuit des pères, Gaëlle Josse, Notablia - Les enfants endormis, Anthony Passeron, Globe - Chien 51, Laurent Gaudé, Actes Sud - L'odyssée de Sven, Nathaniel Ian Miller, Buchet Chastel - Qui sait, Pauline Delabroy-Allard, Gallimard - Biche, Mona Messine, Livres Agités - La mémoire de l'eau, Miranda Cowley Heller, Les Presses de la Cité - Chouette, Claire Oshetsky, Phébus - le goûter du lion, Ogawa Ito, Picquier - Que reviennent ceux qui sont loin, Pierre Adrian, Gallimard - La femme du deuxième étage, Jurica Pavicic, Agullo - Un profond sommeil, Tiffany Quay Tyson, Sonatine - On était des loups, Sandrine Collette, JC Lattès - Hors la loi, Anna North, Stock - Frankenstein et Cléopâtre, Coco Mellors, éditions Anne Carrière - Les marins ne savent pas nager, Dominique Scali, La Peuplade - L'été où tout a fondu, Tiffany McDaniel, Gallmeister - Fantaisies guérillères, Guillaume Lebrun, Christian Bourgois - Trois soeurs, Laura Poggioli, L'Iconoclaste
+ Lire la suite
autres livres classés : StérilitéVoir plus
Notre sélection Littérature étrangère Voir plus




Quiz Voir plus

Les personnages de Lucky Luke

Je suis le personnage secondaire "réel" le plus présent dans la série et je fais ma première apparition dans l'album "Hors-la-loi". Dès ma deuxième apparition, dans "Lucky Luke contre Joss Jamon", je prends les traits d'un jeune bandit coléreux, petit, nez retroussé, taches de rousseurs et incisives en avant, je suis la parfaite caricature des jeunes adolescents.

Lucky Luke
Jolly Jumper
Rantanplan
Joe Dalton
Billy the Kid
Calamity Jane
Roy Bean
Buffalo Bill
Jesse James
Sarah Bernhardt
Wyatt Earp
Abraham Lincoln
Edwin Drake
Mark Twain
Allan Pinkerton

15 questions
148 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd jeunesse , bande dessinée , bande dessinée humour , western , western humoristique , bd franco-belge , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre