Critique de TheWind

Hors-la-loi est un western féminin très moderne. N'espérez pas y trouver des cowboys rustres qui sortent leur colt pour un oui pour un non. Enfin, il y en a bien quelques uns mais croyez-moi ce ne sont pas eux les héros de l'histoire !
Anna North cisaille au scalpel les clichés du genre en mettant à l'honneur des femmes rejetées par la société en raison de leur stérilité, de leur inclinaison homosexuelle ou encore de leur métissage.
Devenue Hors-la-loi par la force des choses, mais surtout par la bêtise de ceux qui l'ont mise au ban de la société, Ada fait figure d'héroïne courageuse et déterminée à comprendre et surtout à faire comprendre que son infertilité n'a rien à voir avec de la sorcellerie.

J'ai bien aimé ce roman mais certains aspects m'ont un peu gênée. J'avoue que l'ère du temps me déroute et que les féministes pures et dures m'agacent un peu. Pour moi, l'égalité entre hommes et femmes ne passe pas nécessairement par un refus total de l'univers masculin. Et c'est un peu ce qu'il se passe dans ce livre... À trop vouloir prendre sa revanche sur un monde machiste et intolérant, ne risque t-on pas de tomber dans l'excès inverse au détriment d'une juste égalité entre les hommes et les femmes ?