Critique de Yzou

1894, Ada devient une hors-la-loi.

Fille de sage-femme, Ada assiste sa mère depuis quelques années en vue de lui succéder. A 17 ans, comme toutes les filles de son âge, elle se marie. Seulement, les mois passent et elle ne tombe pas enceinte. Pour sauver sa peau elle couche avec un autre homme mais rien n'y fait, son ventre ne s'arrondit pas. A cette époque dans le village d'Ada (et partout ailleurs), une femme qui ne donne pas d'enfant à son mari est considérée comme maudite. Celles que l'on appelle des « sorcières » sont accusées de tous les maux du village : enfants morts-nés, malformations, stérilité… et sont en général exécutées sur la place publique.
Pour lui éviter la prison, la mère d'Ada l'envoie au couvent où entrer dans les ordres loin du monde apaise également les rumeurs. Mais Ada ne veut pas de cette vie et s'enfuit, déterminée à chercher une explication médicale à sa stérilité afin d'en trouver un remède. Sur sa route elle croise un gang de hors-la-loi dirigé par le Kid qui ne représente pas exactement ce qu'en disent les plus folles rumeurs. Dans ce groupe, en échange de son savoir-faire en médecine et herboristerie, elle va apprendre la vie de bandit et de truand (le dictionnaire me dit que ces deux mots n'ont pas de forme féminine, tiens donc..).

De prime abord, les histoires de cowboys ne m'intéressent pas vraiment. C'est pour moi synonyme de racisme, violence et stéréotypes masculinistes. Anna North réussi de son agréable plume à nous peindre un western intime et humain dans lequel il n'est question que de femmes. En dénonçant la violence de la condition féminine d'une époque, l'autrice nous embarque dans une belle histoire de sororité et de volonté de justice.