Critique de NicolaK

Emballée comme je l'étais à la lecture du tome 1 de la Maison des Jeux, c'est avec une impatience non dissimulée que je me suis jetée sur le suivant, ayant pour titre le voleur.
*******
Ambiance tout à fait différente, puisque c'est la Thaïlande qui nous accueille cete fois, en l'année 1938.
Point de personnages multiples, les joueurs ne sont que deux pour cette partie de cache-cache. Pas tendre, la partie, pour ne pas dire impitoyable..
Abhik Lee, un blanc-bec au regard de l'ancienneté de certains autres joueurs, veut à tout prix défier un certain Rémy Burke.
Ce dernier est plutôt tiède, alors son adversaire se débrouille pour le faire boire jusqu'à la perte de conscience... mais avant de rouler sous la table ou jusqu'à son lit, il a fait la folie de miser quelque chose de très important, sans aucune certitude de gagner.
Le plateau de jeu, toute la Taïlande, aucun soutien pour Rémy puisque les règles du jeu lui interdisent de se servir de pions et d'aides en dehors du pays, alors que Abhik a les mains plus que pleines d'atouts non négligeables.
L'auteure nous entraîne dans une course-poursuite haletante, où Remy doit déjouer une infinité d'obstacles, sans amis, sans argent, n'ayant que les vêtements qu'il porte sur lui, et en se méfiant de tout le monde. Pour corser encore la difficulté, notre héros est franco-anglais, autant dire que physiquement, il ne se fond pas vraiment dans le décor.
*******
Je dois avouer qu'à mon grand regret, je n'ai pas vraiment palpité à la lecture de ce tome 2, contemplatif et très descriptif, où les rebondissements se font très rares. Je me suis donc ennuyée sur environ 85 % du récit.
Par contre, la plume est toujours aussi belle et si vous aimez les paysages et coutumes locales parfaitement détaillés, vous trouverez votre bonheur.
J'ai néanmoins très hâte d'attaquer le tome 3.