Critique de LivresdAvril

Je n'avais jamais entendu parler de ce roman qui semble pourtant être un classique dans le genre du roman jeunesse animalier, et a même été adapté par les studios Disney quelques années après sa parution.

Ce roman se passe entre 1917 et 1918, durant l'année que Sterling a consacré à l'élevage d'un raton laveur. Et je dois dire que je l'ai suivi avec un immense plaisir dans ces paysages du Wisconsin où l'automobile pointe juste le bout de son nez.
Parties de pêche, nuits à la belle étoile, construction d'un canoë dans le salon... la liberté de cet enfant évoque immanquablement celle des héros de Mark Twain.
La relation du garçon avec son père est étonnante. Entre confiance et inconscience, mais très respectueuse de leurs besoins respectifs suite au décès de leur mère et épouse.

Évidemment, c'est le personnage de Rascal, raton laveur de son état qui emporte véritablement le morceau. Méfiez-vous, après cette lecture vos enfants rêveront tous d'en adopter un ! Malin, adroit et gourmand, on envie Sterling North d'avoir pu partager le quotidien (parfois agité !) d'une petite bête si attachante.
Un roman pour tous les amoureux de la nature et de ses habitants.