Critique de kathel

kathel
09 décembre 2015
Différents narrateurs de ce roman évoquent Sophie Stark, pseudonyme choisi par une jeune cinéaste américaine hors normes. C'est d'abord son amante d'un temps, suivis par son mari, son frère ou son premier petit ami qui décrivent tour à tour cette jeune femme asociale, mais portée par le génie du cinéma. Roman choral, mais pas formaté, et original lui aussi à bien des égards, Vie et mort de Sophie Stark se projette à la fin du roman dès le titre, à la manière de Bresson annonçant dès l'affiche : Un condamné à mort s'est échappé.
Sophie devient au fil des portraits qui sont dressés, non plus attachante, mais plus présente, avec ses relations toujours biaisées aux autres, et les narrateurs prennent aussi de la consistance, à mesure qu'ils sont entraînés dans le sillage de Sophie, voire même qu'ils sont utilisés, pillés par la jeune cinéaste. L'ensemble est bien écrit, l'auteure semble connaître l'univers et les codes du cinéma, les critiques insérées dans le cours du roman le laissent imaginer. Anna North dissèque aussi entre ces pages le comportement de personnes dotées d'une personnalité caractérisée par un manque d'empathie perturbant pour leur entourage.
Je n'ai pas trouvé beaucoup d'avis sur ce livre qui pourtant dégage un charme certain. Et hop, une jeune auteure à suivre !
Lien : https://lettresexpres.wordpr..