Critique de Labibliotheque_delo

Un sujet poignant qui donne à ce roman une tournure de thriller psychologique. Combien de fois, j'ai imaginé Valentine dans cette position attendant les coups ou essayant de calmer les spams de larmes

J'ai aussi voulu à certain moment fermer les yeux pour ne pas lire l'horreur qui touche toutes ces femmes. Mais le soucis est bien là, fermer les yeux sur l'inimaginable, se dire que ce n'est pas nos affaires. Alors que des vies sont en jeu, celle de la femme et de l'enfant.

Évoquer les violences physiques mais aussi psychiques avec la peur, la peur que le bourreau rentre énervé. Qu'un geste le fasse sortir de ses gonds, car après tout "c'est de leur faute" elle reste....
Dans ce livre en s'imprègne de tout cela, des non-dits, de la spirale infernales, de la violence des coups mais aussi des mots, de l'ignorance des gens ou du moins de leur capacité à ignorer le pire.

On voit que l'auteure a pris à coeur d'écrire ce livre au plus proche de faits réels, grâce à des rencontres, à des témoignages. Un très très beau livre !!!
Bravo à l'auteure pour ce travail, pour avoir eu le cran d'histoire un livre sur un sujet tabou, d'avoir mis les bons mots sur les actes : viol conjugale, étau, emprisonnement, coups, manipulation.
Un livre poignant qui montre que tout est encore à faire pour sauver ces femmes et leurs enfants. Que la fuite ne peux se faire facilement, en effet souvent la fuite entraîne la mort !
Un livre à lire pour comprendre, pour ressentir les sensations : la boule au ventre de certain chapitre, l'anxiété et la peur associé à d'autres chapitres.

Tendre la main est le geste qui peut les sauver !!