Critique de Book_rockeuse

Valentine subit quotidiennement les colères de son mari qui l'empêche également de voir du monde et contrôle tous ses faits et gestes. Heureusement, son fils Nathan et son travail à temps partiel lui permettent tout de même de garder la tête hors de l'eau.
Un jour, alors qu'elle s'apprête à sortir de son immeuble, elle rattrape in extremis sa nouvelle voisine qui manque de tomber dans les marches. C'est le début d'une belle mais secrète relation qui se tisse entre la jeune femme et Suzette, cette femme solaire et son mari Guy qui va progressivement devenir comme un grand-père pour Nathan.
Plus le temps passe et plus l'étau se resserre autour de Valentine mais cette dernière n'en a pas réellement conscience et vit clairement dans le déni. Jusqu'au jour où elle qui fait toujours attention à ne rien laisser traîner pour attiser les foudres de son bourreau, laisse échapper un petit détail qui va lui coûter cher…

Quelle lecture ! Bouleversante et poignante à la fois. Ma respiration s'est interrompue à bien des reprises tellement les scènes étaient difficilement supportables. J'ai été très touchée par la souffrance de Valentine et du petit Nathan qui n'ose pas vivre sa vie d'enfant pour ne pas causer plus de problèmes à sa maman.
Un roman très fort sur les violences conjugales, la honte et la peur qui en découlent et l'espoir aussi …

(J'avais rapidement deviné une partie du dénouement mais la puissance du roman m'a fait passer au-dessus alors que ça me gêne souvent !)