Critique de Laurie_lucas

Valentine est maman d'un petit Nathan, 6 ans, qu'elle aime profondément.
Elle est mariée avec un homme violent, mauvais, qui ne mérite pas ce titre.
Jour après jour, on suit Valentine dans sa vie qui n'en est pas une, dans son quotidien, fait de vigilance extrême, d'appréhension et de violence.
Un quotidien bouleversé par l'arrivée de nouveaux voisins,
Valentine va se lier d'amitié avec Suzette et Guy, se voyant chaque jours, dans le plus grand secret et cette échappée lui fait beaucoup de bien.
Jusqu'à l'acte de trop...

Énorme coup de coeur pour ce roman si fort et puissant. Un roman horriblement beau et si vrai, perturbant et magnifique. Pour la plume de l'auteure qui n'adoucit rien, ne mens pas, ne juge pas. Pour Valentine, la femme, la mère. Son amour. Son courage et sa force qu'elle ne voit pas. Je me suis sentie mal à de nombreuses reprises pendant certains passages durs et révoltant, mais nécessaire. Pas une fois je n'ai jugé ou prise en pitié Valentine. Je l'ai accompagné, en espérant de toutes mes forces qu'elle s'en sorte, pour elle, pour son fils.

J'ai profondément aimé ce roman qui m'a pourtant fait souffrir. Arrêter la lecture me donnais le sentiment de l'abandonner à son sort, à ses griffes. Que dire de cette tension palpable qui précède la violence ? Ça prend au coeur, aux tripes. Et Nathan. Ce petit bonhomme innocent qui comprend tant de chose et aime profondément sa maman. Je n'avais qu'une envie, le prendre dans mes bras.

Ce roman m'a bouleversée. Je n'oublierai pas Valentine, Nathan et Suzette de sitôt. Ils vont m'accompagner un long moment. Un roman puissant qui traite de violences conjugales, mais aussi de rencontres, d'amitié, d'inaction et surtout d'amour. Un amour fort, inconditionnel, liant une maman à son enfant. Un petit garçon à sa Mamoune.