Critique de Leslecturesdemamannature

Daniel a toujours était là pour Valentine dès le premier jour! Lui, contrairement à sa mère Marie et à d'autres, ne l'a jamais abandonné et puis c'est le père de Nathan, son fils alors elle ne peut imaginer le quitter. Pourtant cet homme la détruit à petit feu, elle a beau faire de son mieux, régulièrement la tension monte et la violence prend le dessus. Valentine a honte alors quand un nouveau couple emménage en face, la jeune femme va enfin s'évader un peu, se voir dans les yeux de Suzette comme une femme et non une victime jusqu'au jour où elle ne pourra plus cacher la vérité à sa voisine mais enfin Valentine ne sera plus seule! Pourtant en parallèle la violence va prendre une autre dimension et la tension s'exacerber!

Il faudrait être insensible pour ne pas être touché par ce roman, le sujet est tellement fort qu'on ne peut être que bouleversé avec cette lecture. L'autrice aborde le drame des violences conjugales sous toutes ses coutures à travers tous ses personnages, Valentine la victime et tout ce qui se joue pour elle, pourquoi elle fait le choix de ne pas se confier ni celui de partir, Nathan, cette petite victime collatérale qui grandit entouré de tensions, de craintes, Daniel le bourreau et tous les autres les voisins, la maitresse qui comprennent mais ne font rien jusqu'au jour où certains prendront le risque d'aider la jeune femme. le rôle des associations aussi est mis en avant avec toute la complexité d'aider les victimes de violences conjugales et ce parcours du combattant qui peut être le leur.

Un roman riche et intense où la tension monte crescendo jusqu'à être presque trop forte. Cette lecture vous happe pour vous faire vivre de multiples émotions, vous ne pourrez que trembler en tournant les pages, qu'espérer sans trop y croire, essayer de retenir vos larmes qui ne pourront s'empêcher de couler! L'autrice nous rappelle que la violence n'a pas de classe sociale, pas de victime type, nous sommes tous concernés alors ouvrons les yeux!

Même si ce livre est un roman et ne s'inspire de faits réels, la violence conjugale est malheureusement une triste réalité! Quand elle ne tue pas, elle détruit de nombreuses vies, celle de ces femmes mais aussi celle des enfants témoins contre leur gré de cette spirale infernale. Ne fermons pas les yeux!
Lien : https://leslecturesdemamanna..