Critique de JillValentine

Comment ne pas être totalement bouleversé à la lecture de Celle que je suis ?
Véritable tempête d'émotions à chaque page. Une déferlante même !
Valentine vit sous le joug de son mari qui n'est autre qu'un pervers narcissique. D'abord attentionné, le manipulateur a fait de Valentine sa proie. Battue, humiliée, rabaissée, la coupant de tous ses proches, voir même de son trabail, Valentine se retrouve dans un quotidien où tout peut déraper à chaque seconde. Si ses seules échappatoires résident dans son petit bonhomme de 6 ans, Nathan, son journal intime, ses livres et surtout ses nouveaux voisins Suzette et Guy. Ce sont tout de même de maigres consolations. Car quand la fin de journée arrive, il ne faut surtout ne rien laisser entrevoir pour ne pas aviver la colère de ce mari violent !

Ce livre nous laisse entrevoir le quotidien d'une femme sous l'emprise de son mari. Malgré l'aide extérieure et les mains tendues de ses voisins, les dommages collatéraux que la tyrannie de son mari entraine sur leur fils complètement apeuré et terrorisé à son contact, sont nombreux. J'ai parfois eu envie de secouer Valentine d'oser laisser vivre ce quotidien border pour un enfant en construction. La rébellion est maigre pour cette femme complètement à la merci de cet homme qui la détruite, la réduisant à sa chose... Et les voisins, qui baissent les yeux, qui entendent les cris mais qui ne font rien...

On ne peut sortir indemne d'une telle lecture. J'ai été révoltée, indignée, angoissée, émue. Il faut lire ce roman si ce n'est pas déjà fait. Vraiment.