Critique de dannso

Pour la troisième fois ce mois-ci, j'ai été privilégiée. Un grand merci à Babelio et aux éditions Robert Laffont pour l'envoi de ce livre dans le cadre d'une MC « privilégiée », c'est le terme qui convient.
Philomène, 15 ans, a perdu sa mère dans un accident de voiture et craint que ce soit un suicide, Auguste, 85 ans, vient d'apprendre que son cancer va le tuer à courte échéance et que sa belle-fille avec le consentement muet de son fils veut l'exiler dans une maison de retraite. Tous deux n'ont qu'une solution : partir. Philomène veut se rendre sur les lieux de l'accident, Auguste retrouver un ami perdu de vue et revoir le lieu de sa demande en mariage. A la suite d'un malentendu, Philomène rejoint Auguste qui n'a pas le choix : il l'accompagne pour la protéger.
Un roman à la lecture un peu paradoxale pour moi : un scénario de départ que je trouve un peu bancal, quelques hasards quasiment miraculeux, des situations parfois un peu extrêmes. Et pourtant, j'ai beaucoup aimé cette lecture. J'ai aimé vivre ces quelques jours au coté d'Auguste (mon préféré) de Philomène (son phénomène) et aussi d'Aurore et de Benoit. J'ai aimé découvrir ces personnages, pour qui la vie n'a pas été tendre dernièrement, et qui vont peu à peu s'apprivoiser, se consoler, s'aimer. Les rencontres sont ce qu'il y a de plus précieux dans la vie et ces quelques jours vont permettre à Auguste de se sentir utile pour la dernière fois, à Philomène et Benoit son père de comprendre les circonstances de l'accident et ainsi de pouvoir mieux faire leur deuil, et à Aurore de …. Je n'en dis pas plus, ici : à vous de le découvrir.
L'auteure tisse tout doucement la relation qui se nous entre Auguste, superbe vieillard et Philomène adolescente à l'aube de sa vie. Malgré la différence de générations, ces deux-là vont petit à petit de découvrir et nouer un lien très fort. Beaucoup de pudeur, de retenue dans ce roman à l'écriture tendre et complice.
Un très bon moment pour un livre finalement plein d'espoir, même si la mort en fait partie.