Critique de anastasibia

Après avoir échappé de peu à la mort lors d'un incendie lorsqu'ils étaient adolescents, Théo, Maxime et Julien se jurent d'être amis pour la vie. Et puis finalement, on les retrouve 20 ans plus tard toujours aussi soudés. Théo est dans une mauvaise passe : en plein burn-out professionnel, il semble sombrer un peu plus chaque jour. Sa femme, Marine, est très inquiète. Elle doit se déplacer au Brésil pour un événement très important dans sa carrière mais doute du bien-fondé au vue de la situation. Maxime et sa femme, ainsi que Julien lui assurent que tout se passera bien et ils la poussent à partir. Elle fait alors un compromis, qui aura des conséquences effroyables. Elle fait partie des victimes du vol AF447 mais les apparences sont parfois trompeuses. Après plusieurs jours de dépression, Théo découvre que Marine est peut-être en vie. Mais pourquoi ? Et comment peut-elle abandonner son mari et sa fille ? Nous allons suivre la quête de vérité d'un homme effondré, qui va peu à peu revenir à la vie.

A travers un événement qui a eu un retentissement mondial, Claire Norton tisse une histoire d'amitié indéfectible entre trois hommes. Elle nous pousse à réfléchir à ce que nous ferions par amour, par pure amitié. Est-on capable d'aller jusqu'au bout pour sauver un être cher ? de quoi est-on capable ? L'écriture est simple et efficace. On sait assez rapidement vers quoi elle souhaite nous amener, c'est parfois tiré par les cheveux mais on ne peut pas lâcher le roman jusqu'à la dernière ligne. Je recommande vivement cet auteur, qui traite toujours de sujets extrêmement lourds qu'elle arrive à traiter en finesse et délicatesse.