Critique de Mardiii

C'est un peu poussif, je trouve que ça n'a pas très bien vieilli, autant en termes de style que de structure, et je me suis un peu ennuyée. La com autour de ce roman (enfin ces deux romans, pour être précise) qui bénéficie d'une nouvelle traduction (que je trouve bof, mais je ne connais pas la première version ni la VO) promettait une épopée féministe, et le résumé des personnages féminins indépendants et déterminants, mais personnellement je n'ai rien trouvé de tout ça. Les femmes restent ici assez cruches, leur construction est fade et leurs « rôles déterminants » ne le sont en grande partie que grâce à celui des personnages masculins qui, eux, sont à mon avis plus fournis et plus soignés dans leur construction. le véritable personnage principal de cette histoire reste d'ailleurs un homme, comme le sous-titre de cette édition (Le cycle de Simon Tregarth) l'indique.
Quand au thème des sorcières, bon… mouais. On a des femmes magiciennes, qui vivent plus ou moins en autarcie entre femmes, et qui perdent supposément leurs pouvoirs quand elles « deviennent des femmes », aka quand elles ont des relations seksuelles. Voilà voilà. 🙃
Bref, je n'ai rien trouvé de très exceptionnel à ce roman, contrairement à ce à quoi je m'attendais. C'était sûrement hyper novateur quand ça a été écrit, il y a une cinquantaine d'années, mais je trouve que ça pris beaucoup de poussière.