Critique de Dionysos89

Quelle déception ! L'idée de l'Histoire de la Méditerranée est simple, mais ambitieuse. Toutefois, le problème n'est pas le fond ici, mais bien la forme. L'auteur a le don malheureux de continuellement présenter L Histoire comme si tout allait de soi, alors que tout fait est un choix dû à des personnes qui agissent sans déterminisme primaire. de plus, il se permet, là encore tout au long de l'ouvrage, de présenter certains jugements de valeur sur les événements historiques, ce qui, personnellement, est complètement déplacé dans un livre dit "d'historien". Les faits en eux-mêmes sont bien présents, mais dès qu'on pousse un petit peu la réflexion, l'interprétation de l'auteur passe au premier plan, entre étonnement et choc de la part du lecteur : l'auteur cherche avant tout à atteindre son but. En effet, à chaque événement détaillé, John Julius Norwich cherche à raccrocher le plus possible d'informations, des anecdotes sur son propos finalement, sans faire au final un ouvrage cohérent. J'étais pourtant confiant de voir comment l'auteur justifiait ses choix dans l'introduction, mais la suite est bien décevante.
On devine donc un écrivain sûr de lui et de ce qu'il écrit, et qui n'ajoute des mots que pour faire des commentaires superflus et malvenus sur les faits qu'il catalogue ; il aurait, au contraire, pu utiliser toute cette place perdue pour mieux détailler les faits historiques et proposer des définitions claires et utiles des notions qu'il utilise. Une synthèse au rabais !