AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de l-ourse-bibliophile


Le quotidien terrible de ces enfants est rendu palpable par les longues phrases qui convoquent les sens, même si ce n'est pas de la manière la plus agréable qui soit. Les aliments moisis, les odeurs corporelles, la crasse, l'urine et la diarrhée, les poux, les asticots et la gale, les sirènes assourdissantes des alertes aériennes, la cohabitation avec la mort et avec les morts… la réalité de la guerre prend aux tripes, écoeure autant qu'elle désespère. Et puis, il y a cette ouverture affreuse dans laquelle Seita meurt seul, dans une gare, un fait qui semble totalement banalisé, pour les vivants autour de lui, par le lieu et l'époque.
Signalons également la langue qui surprend par moment. Au milieu des phrases très « littéraires » surgissent des mots d'argot, de l'oralité. Comme pour convoquer un peu la voix de ces enfants, trop vite usés, rongés, dévorés par le conflit, les privations, l'injustice, l'avarice de certains proches, l'indifférence…

Je reconnais des qualités à ce récit. Pourtant, il m'a manqué un ingrédient essentiel : il ne m'a pas touchée autant qu'il aurait dû, autant que je l'aurais souhaité avec une telle histoire. Quel aspect du livre faut-il incriminer ? Peut-être est-il trop rapide, peut-être l'intériorité de Seita et de Setsuko n'est-elle pas assez développée, le récit restant assez factuel…

J'ai tenté de lire Les algues d'Amérique, la seconde nouvelle de ce livre dans lequel la femme du narrateur invite un couple d'Américains rencontré à Hawaï lors de vacances. Il parle des relations avec les États-Unis, avec la langue anglaise également, avant, pendant et après la guerre, mais je serai bien en peine de vous en titre car j'ai fini par sauter des passages puis des pages puis par totalement l'abandonner. J'ai été totalement imperméable au récit, à l'humour et à cette présentation ultra dense qui ne laisse la place à aucune pause.

Une lecture mitigée qui a déçu les attentes que j'en avais. Pas totalement déplaisante, ni intéressante, mais qui n'a pas su réellement me bouleverser.

Lien : https://oursebibliophile.wor..
Commenter  J’apprécie          40



Ont apprécié cette critique (4)voir plus




{* *}