Critique de Ambages

Difficile de parler de ce roman parce qu'il est touchant. Il parle de sexe ? Pas tant que ça. Certes certains passages ont parfois été difficiles pour moi. Mais il reste émouvant car il parle de solitude, de souffrance de familles pauvres, déchirées après les bombardements. L'histoire se déroule dans les années soixante au Japon. Les personnages, réalisateurs sans moyen de films porno (proches de l'art remarquez bien), vendeurs de photos coquines, écrivains érotiques ou encore rabatteurs, ont eu une enfance de guerre, une enfance de feu, des parents brûlés, retrouvés enfouis sous des décombres, dont les os s'envolaient en fumée. C'est sans doute ce qui m'a le plus frappé dans ce livre. Parce que devenus adultes, ces hommes sont paumés, et ils nous montrent cette société japonaise des années 60 également en perte de repère. C'est fort malin d'avoir pris le parti de parler de la société sous l'angle de la sexualité, par le petit bout des choses Akiyuki Nosaka arrive à nous faire sentir sa vision du Japon. Il montre aussi l'importance que prenait les femmes dans ces années en matière de liberté sexuelle, la volonté de s'affranchir de règles alors même que les hommes n'en prenaient pas conscience et restaient sur un modèle ancien. L'auteur fait aussi parfois sourire, une histoire de zizi qui déchante ou des prises de vues épiques. le sexe est important, l'auteur le résume si bien : « Ah, l'âme va donc se fourrer jusque là ? »