Critique de marc_tlse

Bien sûr ce court roman traite de la télé-réalité mais me semble aller au delà. Qui est responsable de ce que l'on voit, de ce que l'on fait collectivement: les organisateurs, les participants, les spectateurs, ceux qui pourraient arrêter mais qui laisse faire, ... ? La presse maîtrise-t-elle les conséquences de ce qu'elle fait (ne fait-on pas la promotion de ce qu'on dénonce ? ). Un gouvernement doit-il faire respecter une morale alors même qu'une grande majorité du peuple qui l'a élu ne la respecte plus ? La non-interdiction vaut-elle droit à faire sans avoir à interroger sa conscience (on se souviendra d'une pseudo émission durant laquelle les participants administraient des décharges électriques à d'autres sans se demander si ce qu'on les autorisait à faire était acceptable).
Ce roman peut gêner, faire réfléchir ... le plus gênant c'est de se demander si, quoi qu'on en dise, on n'aurait pas été du côté de la masse qui accepte.. Résistant ou collabo ? plus facile de répondre aujourd'hui en trouvant la réponse évidente que de s'engager en 1940.
Un roman très facile à lire qui amène à réfléchir.