Critique de avislitterairedetheoetgaultier

Amélie Nothomb naît en 1966 au sein d'une famille catholique de la noblesse belge. Elle obtient une licence en philologie romane à l'Université libre de Bruxelles, puis l'agrégation. Depuis 1992, elle publie de façon régulière un livre par année aux éditions Albin Michel. Acide sulfurique, son quatorzième roman, est une dystopie qui, pour la première fois pour Amélie Nothomb, déclenche une polémique lors de sa parution.

“Vint le moment où la souffrance des autres ne leur suffit plus ; il leur en fallut le spectacle”. Pannonique se voit arrêtée et débarquée dans un camp semblable à ceux pas si anciens des déportations nazies. A la différence près qu'en bonne téléréalité, il y a des caméras partout ! Elle deviendra de tous les détenus la cible préférée des caméras, l'égérie des téléspectateurs. Pourquoi ? Sa beauté ! Son matricule ? CKZ 114. Zdena se voit attribuer le poste de kapo, sans aucune autre qualification que d'être bête, méchante et brutale. L'émission « Concentration » a immédiatement des audiences records.

Tout est décidé d'avance : le temps (1 an), le lieu (un camp de concentration), la situation (des kapo sadiques, des détenus exécutés deux par deux), les dyades pulsionnelles (sado-masochisme, exhibitionnisme-voyeurisme). Et pourtant, il ne suffira que d'un peu de haut-médoc pour que tout change. La déshumanisation peut aller bon train, il suffit de si peu pour la faire dérailler, un prénom, une humanité. On dit d'ailleurs “faire ses humanités” pour dire l'étude des littératures grecques et latines. Se tourner un instant en arrière pour apprendre des erreurs du passé, ne jamais se détourner de l'horreur et se frayer une voie.

Gaultier