Critique de odin062

Acide sulfurique est un roman sorti en 2005 dévoilant l'histoire d'un reality show sur fond de camps de concentration de seconde guerre. Qui n'a jamais essayé d'écrire une petite nouvelle sur la télé réalité, une nouvelle où la violence est extrême avec une volonté de dénoncer. C'est un sujet à la mode des années 2000 suite à l'arrivée de la télé poubelle et je dois dire que même si les romans sont nombreux, rares sont ceux qui me plaisent. Celui-ci en fait partie.

Dans ce livre, on va droit au but, on enlève des personnes, on les met dans des camps et on allume sa télévision pour profiter du spectacle. C'est bien sur exagéré mais on accroche tout de suite. C'est court, trop court, le roman défile à une vitesse folle et on s'attache rapidement à l'héroïne.

Les méchants sont très méchants, les victimes sont très victimes ce qui décuple la violence dans ce roman. La fin est à la hauteur du roman. C'est une histoire qui se lit en une fois, qui nous fait quelque peu réfléchir et, bien que cela puisse être largement creusé, comme les précédents livres de Nothomb que j'ai pu lire, cela suffit.

Toute la bêtise humaine, à deux échelles bien différentes, montrée du doigt par l'auteur avec un réalisme étonnant et terrifiant.