Critique de LaBiblidOnee

Très loin d'être une fan de l'auteure, je tenais pourtant à vous inciter à découvrir ce roman intéressant et très bien vu. Un excellent complément des réflexions insufflées par « inconnu à cette adresse » ou encore « matin brun », en plus original et moderne.
Dans cette histoire, Amélie Nothomb dénonce la passivité du peuple et les dérives de la téléréalité, à l'aide d'une émission qui a pourtant tout pour révolter : Une téléréalité sur des camps de concentration. de là à en déduire qu'elle compare la téléréalité avec le principe des camps, et en profite pour étudier les outils de manipulation des foules, il n'y a qu'un tout petit pas que j'ose franchir.

En effet, le principe est le même : On vous choisit pour être enfermé, suivre les règles, puis être éliminé lorsqu'on n'a plus besoin de vous. Et l'on utilise la passivité du peuple pour cautionner le tout. C'est déjà palpable quand vous regardez Loft-Story and co, c'est encore plus frappant si vous regardez une émission qui reconstitue les trop célèbres camps nazis, comme c'est le cas dans ce roman. L'auteure pousse ainsi l'horreur de la situation à son paroxysme.

Du coup, lorsqu'on le lit pour la première fois, on se demande où on est tombé, tellement on a du mal à croire possible ce qu'on lit. Cette impression est accentuée par le fait qu'on entre directement dans le sujet, sans préliminaire pour s'y préparer, ce qui ôterait de la force aux propos. On veut croire que c'est surréaliste. Pourtant, en y réfléchissant, cette fiction poussée dans ses retranchements est criante de vérité.

Tout commence au jardin des plantes. Un certain nombre de gens est raflé au hasard sous l'oeil des caméras, afin que le public puisse assister à la sélection. On observe ensuite avec le public la sélection des « Kapos » censés surveiller et maltraiter les prisonniers. Ils sont sélectionnés pour leur idiotie et leur brutalité. le but de l'émission étant de reproduire les camps de concentration de la seconde guerre mondiale, tout est fait pour déshumaniser les prisonniers : On les bat, on brûle leurs papiers d'identité pour leur attribuer un matricule, etc…

Hélas, jamais une émission n'a eu autant d'audience. Plus les prisonniers essayent de faire comprendre aux téléspectateurs que la seule issue de l'émission est leur mort, plus l'audience grimpe : Tout le monde croit au spectacle. Et quand après six mois, l'audience stagne, les organisateurs s'enfoncent un peu plus dans l'horreur en proposant l'interactivité : Ce sera aux téléspectateurs de voter pour « éliminer » qui ils veulent. le mot « mort » est soigneusement évité. L'émission obtient l'audience absolue. Quelqu'un prendra-t-il enfin tout cela assez au sérieux pour au moins tenter d'y mettre fin ? C'est ce que je voudrais que vous découvriez en lisant ce roman.

*****

Une expérience unique qui montre à quel point le monde n'apprend pas de ses erreurs, à quel point il est facile de basculer à nouveau et à tout instant dans l'horreur, en manipulant les foules avec les bons outils. Un livre à lire et relire, en forme de critique de la société mais aussi d'analyse humaine et bien sûr d'avertissement, dans lequel vous trouvez des tas de pistes de réflexion sur la passivité de l'humanité, la télévision, les outils de manipulation, la guerre (même psychologique).

Vous l'aurez compris, c'est pour moi un livre à offrir, à diffuser. Pourquoi pas à étudier à l'école ? Et à méditer. J'ai adoré ce bouquin extrêmement marquant !
Lien : http://onee-chan-a-lu.public..