Critique de Pancrace

C'était mon premier Nothomb et j'imaginais
« boire l'étiquette ».
Et, comme Saturnine l'héroïne, qui se régale des meilleures cuvées de champagne, je me suis délecté des mots enlevés où la curiosité sans cesse est piquée.
Phrases courtes, échanges toniques, réparties fines donnent de la chair à la légende.
Les joutes verbales lestes et spirituelles attisent le jeu de la séduction tout en duperie et, pendant que l'or en bulles coule à flot, se tissent les filets.

Don Elemirio, Espagnol, riche, très catholique, vit seul reclus dans son superbe hôtel particulier à Paris,
est Barbe Bleue. « le monde extérieur me choque par sa vulgarité et son ennui.»

Saturnine, jeune femme belge, effectue un remplacement d'enseignante à l'école du Louvre et recherche une collocation. Décontractée, directe. « Je suis une idiote dans le style d'aujourd'hui. » dit-elle.
Sûre d'elle et dotée d'une belle assurance, elle est prête à affronter ce matamore et jouer avec la mort.

Huit femmes ont bénéficié des largesses de Don Elemirio et du luxe pharaonique de la propriété.
C'est un excellent couturier : « Penser un habit pour un corps et une âme, le couper, l'assembler, c'est l'acte d'amour par excellence. » et un magnifique cuisinier :
« Goûtez-moi ce plat de mon invention : l'anguille sous roche. » Elles ont toutes disparues.

Par ce conte, Amélie Nothomb entraîne le lecteur dans les méandres de ses interrogations :
La religion, la gastronomie, la photographie, la séduction, le mal, la mort. C'est jouissif et décalé.
Truffé de phrases simples mais tellement justes,
« Voir les photos d'autrui est toujours une punition. » ou de sentiments que je partage, « Quand les gens reviennent de voyage, ils disent : « Nous avons fait les chutes du Niagara. » Voyez-vous, ces gens croient pour de vrai qu'ils ont fabriqué les chutes du Niagara. » J'adore.

Et puis, il y a la chambre noire, la pièce où l'on ne doit pas pénétrer, il vous en cuirait.
Saturnine court-elle à sa perte ? Ce jeu du chat et la souris la grise. L'or du Champagne aussi.

Je n'ai rien dévoilé, le trésor de ce livre réside dans le plaisir aux échanges, dans les dialogues gourmands:
« Maintenant que vous connaissez mes talents culinaires, voulez vous m'épouser ?
« C'est plus fort que vous, la bouffonnerie, n'est-ce-pas ?
« Je suis sérieux.
« Non, je ne vais pas vous épouser. On n'épouse pas pour un gâteau.
« le motif serait joli.
« de toute façon, moi, je n'épouse pas. Ni vous, ni personne…
« Vous me décevez profondément.
« Tant mieux.
« Hélas, la déception ne guérit pas de l'amour.
« Si je finissais votre Saint Honoré, cela vous guérirait-il de votre amour ?
« Non, cela l'aggraverait.
« Flûte, c'est ce que j'ai envie de faire. »

Et l'épilogue ardent et or…
« Une nuit dehors avec moi et un très grand Champagne, ça te dit ?»