Critique de Aucafelitterairedeceline

C'est un livre qui se lit très bien. le style est fluide, la présence de longs et nombreux dialogues vifs et pétillants allège la lecture. Bref un livre très vite dévoré. Ce qui m'a décidé à franchir le pas cette fois c'est le thème de Barbe bleue. Et on retrouve en effet les éléments qui constituent ce conte :le personnage a une pièce secrète et demande à ses colocataires de ne pas y entrer. Elles font toutes l'erreur d'enfreindre cette règle et en paient le prix.
Don Elmirio n'est pas un personnage très sympathique. Il est certes poli, empreint de nombreux principes, qui en fond un personnage distant. Saturnine a un fort caractère, n'hésite pas à être franche, mais ses réactions ne m'ont pas paru toujours crédibles. Ces deux personnages forment tout de même un beau duo, je dois le reconnaitre. Leur deux caractères s'affrontent, chacun a du répondant, les dialogues sont vifs. Il est appréciable que l'auteur plaisante, ironise elle-même sur le contenu du roman par l'intermédiaire des personnages. Par exemple lors du dialogue sur les diverses colocataires ayant des prénoms farfelus pour certains et finissant tous par -ine.
Voici donc un roman qui traite de divers thèmes, l'amour, le respect de l'autre, du secret, un roman qui se lit très bien, mais qui ne m'a dérangée du point de vue de la progression de l'intrigue et la fin, oui elle m'a surprise, mais elle m'a surtout laissée perplexe.
Lien : http://aucafelitterairedecel..