Critique de brigittelascombe

"Il est grave" pense Saturnine, 25 ans, enseignante à l'école du Louvre, lorsqu'elle commence à creuser les failles dorées de Don Elemirio, son propriétaire, un aristocrate et séducteur espagnol. Ne dit-on pas que huit précédentes locataires ont disparu?
Comment refuser une colocation à 500 euros dans un hôtel particulier du VII° à Paris?
Comment ne pas l'interroger sur la mystérieuse chambre noire où il développe ses photos d'art?
Comment ne pas converser avec cet érudit bizarre, mégalo mais raffiné, sensible,attentionné?
Il est "complètement timbré" se répète-telle lorsqu'elle le surprend à orchestrer un concert imaginaire.
"Mademoiselle je vous aime" affirme cet esthète.
Et s'il cachait quelque "secret terrifiant"?
Amélie Nothomb, dont la réputation d'auteur prolifique, n'est plus à prouver, revisite ici le mythe de Barbe bleue, mais un Barbe bleue qui concocte de sublimes Saint-Honoré, un Barbe bleue féru d'art qui sait capter le beau, le laid, le fragile et le solide, un Barbe bleue qui va bleuir de froid et une Saturnine très saturnienne qui vaut son pesant d'or. Les artistes seraient-ils des alchimistes dont le pouvoir survit à la mort? s'interroge-t-on en refermant ce livre.
Les petites bonnes-femmes belges sont-elles toujours aussi ambivalentes et piquées de curiosité que Saturnine?
Mais qu'est-ce qu'elle cherche à jouer avec le feu et à asticoter ce semi-dépressif cloîtré insoumis et dangereux? A moins qu'elle ne suive les conseils éclairés de sa copine Corinne, mise au parfum? ...Suspense!
Vite lu, des dialogues alambiqués, en veux-tu en voilà, beaucoup de clichés et un énième roman écrit sur le même schéma vendeur. On se dit tiens un Nothom comme on dit tiens un Mary Higgins Clark! Et pourtant on se rue... Amélie aurait-elle une recette ou plus d'un tour dans son sac?