Critique de Pixie_dust

Ça faisait longtemps que je n'avais pas lu un livre d'Amélie Nothomb et "Barbe bleue" m'a permis de retrouver ce que j'apprécie chez cette autrice : un huis-clos, des dialogues "witty", des réflexions philosophiques et de l'humour intelligent. En plus, comme le titre l'indique, il s'agit ici d'une réécriture de conte – 3 points bonus!

Le conte classique prend une tournure très moderne, puisque la protagoniste est une jeune femme de caractère qui loue une chambre chez un riche et séduisant tueur en série notoire. L'intérêt de l'intrigue réside surtout en un décodage des nombreuses références cachées et des symboles dissimulés dans le texte. Un affrontement de nature littéraire se joue subtilement, puisque l'homme est un personnage archétypal tiré d'un conte et la femme, un personnage de roman, plus moderne. C'est cette lutte souterraine qui entraîne le dénouement de l'histoire qui, sans être vraiment surprenant, a le mérite d'être hautement satisfaisant. Il est également question de classes sociales et de religion. Bref, c'est divertissant et brillant, peut-être trop "cérébral" au goût de certains, mais perso j'ai beaucoup aimé!