Critique de Bill

Les romans d'Amélie Nothomb sont souvent très pratique pour valider des paliers du challenge Riquiqui. Courts, toujours, et avec juste les mots qu'il faut dans les titres !

Il me fallait un mot lié à l'anatomie, j'ai farfouillé dans ma liseuse et ce roman en a  émerge.

MArie n'a jamais aimé qu'elle même, et à toujours souhaité avooir mieux que les autres.

Elle a gagné Olivier, pharmacien en puissance qui l'a engrossée presque aussitôt.

Et Marie s'est retrouvée mère de Diane à 19 ans, une Diane aussi belle qu'elle - l'impensable - et qu'elle a donc pris en grippe aussitôt.

A un tel point que les parents de Marie ont peu à peu choisi d'élever Diane pour l'enlever à l'indifférence pernicieuse de sa mère ... Mère qui le fut puissance 10 poru ses deux enfants suivants, un garçon, passe encore, puis une fille ! Mais qu'avait-donc Diane pour être tant rejetée ?

Sur cette trame on devine que la vie de Diane sera compliquée, anorexie, fausse amitié avec une prof qui reproduit le schéma maternel et dernière page surprenante.

Pas un chef d'oeuvre, quelques longueurs et au final, un petit texte qui a bien rempli son usage !

Seule interrogation, ce roma est annoncé comme ayant pour thème la jalousie ... ce n'est pas trop mon ressenti : amour maternel (ou plutôt désamour, emprise, personnalités narcissiques ... mais pas vraiment jalousie !)

Lien : http://les-lectures-de-bill-..