ISBN : 222639916X
Éditeur : Albin Michel (23/08/2017)
  Existe en édition audio

Note moyenne : 3.82/5 (sur 168 notes)
« Frappe-toi le cœur, c’est là qu’est le génie. »
Alfred de Musset

Critiques, Analyses & Avis (103) Voir plus Ajouter une critique
Bookycooky
29 août 2017
Sans être férue de ses histoires, j'aime lire les livres d'Amélie Nothomb de temps en temps, le dernier étant en date " le crime du comte Neuville ", un conte trés plaisant.
À cette rentrée littéraire, elle nous revient avec un autre conte, nettement moins bon, qui se passe dans les années 70 et plus, en province. Elle nous campe ici un caractère féminin cruel, Marie, la déesse, qui ne vous laissera pas indifférent. Son bonheur est " susciter l'envie d'autrui". Face à elle un bébé, une petite fille, sa fille, Diane. Leur relation ? un peu compliquée. le bébé me rappelle vaguement le foetus de McEwan, à ce stade-là, l'un vaut l'autre.........bon, ce n'est que le début, ca va se corser grave par la suite.....
Ce qui me frappe chez Nothomb c'est son apparence physique et médiatique qui correspond parfaitement à tout ses personnages qu'on dirait des caractères de théâtre, très typés, qui n'existent que le temps de la représentation, dans un climat sec et froid, avec un style d'écriture qui renforce cette ambiance d'artifice. Les personnages, les thèmes principaux , la jalousie, la trahison, le manque affectif, "l'amitié",.........tout est brossé sommairement. Ma remarque n'est pas négative car finalement je trouve que c'est réussi puisque ca débouche sur une lecture facile non dépourvue d'intérêt. De temps en temps ça fait plaisir, trop souvent ca entraînerait la paresse pour des lectures plus profondes.
"Frappe-toi le coeur, c'est là qu'est le génie." Alfred de Musset
Ydamelc
28 août 2017
Amélie Nothomb et moi, c'est une histoire qui dure !
C'était en mars 2013 que tout a commencé.
C'est écrit là, sur mon grand cahier.
Juste après 2 Marc Levy et 1 Guillaume Musso.
Mars 2013, c'est le moment que j'ai enfin eu le courage de franchir le seuil de l'espace adulte de ma médiathèque...
Jusqu'alors, je le regardais de loin quand j'accompagnais mes enfants, aux rayons qui leurs sont dédiés.
Il me faisait peur...
J'ai toujours aimé lire depuis l'enfance et je me suis toujours adonnée à cette passion avec plus ou moins d'intensité, mais en devenant maman, j'ai remplacé mes livres de Stephen King ou d'Oscar Wilde par des Franklin, Petit ours brun ou princesses de Walt Disney...
Je ne saurais pas l'expliquer vraiment, mais face à tout ces livres pour adultes, je me sentais perdue, dépassée, trop bête pour en comprendre le sens, tout cela me paraissait trop intellectuel pour moi, alors j'empruntais des livres pour ados, sur le compte de mes enfants et je lisais un peu tout ce qui me tombait sous les yeux, par ailleurs. Des livres que l'on me prêtait ou que j'achetais par hasard, sans faire trop attention au genre ou à l'auteur. Juste par rapport à un titre, une couverture ou une quatrième alléchante.
Mais en mars 2013, tout a changé, suite à une émission télé où j'ai pu voir un portrait de Marc Levy.
Le lendemain, j'étais à la médiathèque !
De là, ma bibliothécaire m'a conseillé aussi Musso et... Nothomb.
Voilà, vous savez tout...
Ces 3 auteurs ont fait la lectrice passionnée que je suis aujourd'hui.
J'ai un énorme respect et la plus grande admiration pour chacun d'eux. Vraiment.
Ils font parti de mon parcours et pour cela, je leur serais à jamais reconnaissante.
Depuis, mes choix de lecture se sont affinés.
Alors que je ne lis plus systématiquement les nouvelles parutions de Musso et Levy, Amélie Nothomb n'a jamais cessé de m'étonner.
Le nouvel Amélie Nothomb, c'est mon incontournable de la rentrée !
Frappe toi le coeur est son 26ème roman.
Le 18ème qui est passé entre mes mains.
Cela fait d'elle, aussi, l'auteur que j'ai le plus lu à ce jour.
Chaque fois que je débute une de ses histoires, c'est comme si le temps s'arrêtait autour de moi.
Un moment suspendu.
Mes yeux ne se relèvent qu'à la dernière page tournée et le monde réel reprend vie.
Elle a ce don de me transporter dans son univers, Amélie...
Ce n'est jamais très simple de parler d'un de ses romans, sans avoir peur d'en dire trop.
La quatrième de couverture a toujours ce côté énigmatique, mystérieux, qui ne dévoile quasiment rien.
Une citation et c'est tout.
Alors que vous dire de Frappe toi le coeur ?
On y trouve une Marie, un Olivier, une Diane, un Nicolas, une Olivia... Et ça c'est plutôt original !
Il y a aussi de l'amour. C'est classique, mais ici, il sera plutôt question d'amour maternel. de relation mère-enfant.
Quelques éléments récurrents, propre à Nothomb, je veux bien sûr parler de beauté, d'intelligence, d'admiration, de fascination, d'êtres dotés de particularités et de comportements excessivement singuliers...Et j'en oublie sans doute...
Le champagne est de la partie, hein, mais très modéré cette fois et le mot "pneu"...présent dans chacune de ses histoires, qu'elle qualifie comme une signature d'authenticité. Signature vraiment discrète, car jusque là, je ne l'avais jamais remarquée... Je viens de l'apprendre dans une interview récente à Femme actuelle.
Et bien évidemment, son style incomparable, dont je ne me lasse pas.
Sa réflexion, sa façon d'amener les choses, sa patte, quoi.
Frappe toi le coeur m'a touchée.
Peut être plus que tous les autres, car le sujet principal m'est proche. Je me suis sentie concernée.
J'en garderais une trace. Il m'a marquée.
Je ne peux que vous inciter à découvrir, redécouvrir, vous réconcilier, continuer à admirer cette grande auteure, avec ce nouvel opus, Frappe toi le coeur.
Et à l'année prochaine, Amélie.
Antyryia
27 août 2017

"Ah! frappe-toi le coeur, c'est là qu'est le génie.
C'est là qu'est la pitié, la souffrance et l'amour ( ... )"
Ces vers d'Alfred de Musset, qui donnent son titre au nouveau roman d'Amélie Nothomb, trouveront plus d'une explication au fur et à mesure de la lecture.
Même si le cerveau a depuis pris la place légitime d'organe des émotions et des sentiments, au XVIIIème siècle c'était le coeur qui en était au centre.
"Je comprends que les anciens y aient vu le siège de la pensée, de l'âme et de ces sortes de choses."
D'un point de vue scientifique, une interaction entre le coeur et le cerveau n'est cependant pas à exclure, le coeur disposant de sa propre mémoire émotionnelle.
Ne dit-on pas que le coeur a ses raisons que la raison ne connaît pas ?
D'un point de vue littéraire, bien plus qu'une valve qui meut le sang dans notre corps, le coeur est demeuré ce symbole d'amour, qui bat la chamade lorsque Cupidon le transperce d'une flèche.

Frappe-toi le coeur, c'est d'abord l'histoire de Marie. Séductrice, enjôleuse, insouciante, elle aurait pu être un bourreau des coeurs si elle n'était pas uniquement animée par le besoin de susciter l'envie et de provoquer la jalousie d'autrui.
Et pourtant, le brillant avenir auquel elle était promise va tourner court peu après sa rencontre avec un convoité pharmacien.
"Je suis enceinte, j'ai dix-neuf ans et ma jeunesse est déjà finie."
A la naissance de Diane, Marie ne ressentira rien. Ni joie ni déception.
Son coeur est-il de pierre ?
Désormais, le regard de ses proches est davantage attiré par son petit ange et elle a l'impression de ne plus être au centre du monde.
"Elle est maladivement jalouse de sa fille. C'est ça qui l'empoisonne."
Progressivement, Marie s'effacera au profit de Diane, qui sera au coeur de l'intrigue. Dès sa plus tendre enfance, la petite s'avérera si intelligente qu'elle sera capable de réflexions métaphysiques.
"Elle est très en avance sur son âge, elle est d'une précocité qui me stupéfie."
A la recherche d'affection, c'est le coeur gros que la fillette constatera que sa mère ne l'aime pas. Elle en aura d'ailleurs le coeur net quand la famille s'agrandira, et que sa maman étouffera de baisers et d'attentions sa petite soeur, alors qu'elle se sent toujours aussi invisible.
"Mon explication de l'univers s'écroule."
A contrecoeur, elle cherchera à combler autrement ce manque d'affection, cette privation d'amour maternel.
Ce sont ses grands-parents qui l'élèveront, et leur tendresse lui donnera un peu de baume au coeur.
Elle se fera de rares amies, se consacrera à ses études de tout son coeur, mais l'absence de lien mère-fille laissera à jamais une blessure.
Dans ce livre, Amélie Nothomb parle à coeur ouvert des sentiments, mais pas de ceux qui sont liés au coup de foudre ou à la complicité grandissante de deux personnes éperdues l'une de l'autre. L'amour dont il est ici question est celui qui est censé être inné et inconditionnel : Celui d'une mère pour sa fille, celui d'un enfant pour ses parents. Et quand ce lien n'existe pas, est-il possible pour l'enfant de combler le vide dans sa poitrine ?
Le schéma parental se reproduit-il systématiquement ?
La froideur, la distance, peuvent-ils empêcher d'aimer ?
Y a-t-il une recherche d'une figure parentale dans chaque amitié avec une personne plus âgée ?
Certains passage cruels nous mettent le coeur au bord des lèvres. On ressent énormément d'empathie pour le personnage de Diane, qui a vraiment le coeur sur la main. Il ne sera pas seulement question du lien brisé entre sa mère et elle puisque plus tard dans le roman nous verrons d'autres exemples de ruptures de ce lien parental, et il faudra avoir le coeur bien accroché : Il y a bien pire que de ne pas aimer son enfant ou d'en être jaloux.
Le style Amélie Nothomb, c'est celui que l'on connaît par coeur. Même s'il ne s'agit cette fois pas de la réécriture d'un conte, cette histoire est rédigée à la façon d'une fable moderne disposant de sa propre morale. Pas de prénoms inusités cette fois à de rares exceptions près, et si le champagne est présent il demeure discret.
Le roman demeure court, le style est toujours aussi inventif, soigné, élégant, raffiné. Reconnaissable en quelques lignes.
Pas un coup de coeur cependant, même si j'ai beaucoup apprécié les thèmes et l'originalité prise par la tournure des évènements, j'ai aussi trouvé que trop d'éléments de départ avaient été délaissés ou escamotés, comme si l'auteure avait été elle même surprise par la direction prise par son récit.
Mais je le conseille cependant de bon coeur : ça faisait longtemps que je n'avais pas pris autant de plaisir à lire cette auteure, petit rituel annuel de la rentrée littéraire.
Ps : N'hésitez pas à laisser un commentaire si le coeur vous en dit !
cicou45
11 septembre 2017
Encore une fois, je n'ai pas été déçu par ce dernier ouvrage d'Amélie Nothomb. J'avais dit que j'essaierai de ma calmer un peu concernant les lecture de cette auteure mais lorsque mon mari est rentré un beau soir avec ledit ouvrage entre les mains, je n'ai pas pu résister.
Lorsque l'amour qu'une fille réclame à sa mère est mis à mal parce que cette dernière est jalouse, cela fait atrocement mal, surtout si la fillette en question en a conscience. C'est le cas de Diane, notre héroïne à qui Marie, sa mère a toujours refusé son amour parce qu'elle était tout simplement jalouse de sa beauté ! Elle qui avait toujours fait frémir tous les coeurs et qui n'a jamais réellement aimé autre qu'elle-même, voilà que sa fille la détrônait, c'était le comble et plus que ce que Marie ne pouvait tolérer. Egoïste à souhaits, elle qui n'a jamais pensé à personne d'autre qu'à sa petite personne et au fait que tous les regards se posaient sur elle, comment aurait-elle pu supporter pour que les yeux attendrissants de son époux et de tout son entourage se détournent désormais vers sa progéniture ? Elle aurait au contraire du s'en réjouir, comme toute mère normale éperdue d'amour pour la chair de sa chair sauf que Marie a tout sauf le fait d'être une mère normale et cela Diane, ne le tolèrera pas. Enfant précoce, extrêmement intelligente, c'est donc d'abord auprès de ses grands-parents qu'elle va chercher le réconfort et obtenir cet amour qui lui est dû, puis plus tard vers sa meilleure amie (sa seule amie d'ailleurs car j'ai oublié de mentionner que Diane s'est forgé une carapace et est insensible au monde extérieur), Elisabeth Deux et enfin ver sa maître de conférence à l'université, Olivia. Marie, quant à elle, aura deux autres enfants et aussi étrange que cala puisse paraître, elle aura une attitude complètement différente envers eux : bienveillante avec son fils Nicolas et étouffante à l'extrême avec sa petite dernière Célia. Allez comprendre. Peut-être était-ce tout simplement parce que cette dernière était moins jolie que son aînée ou se pourrait-il qu'il y ait quelque chose d'incompréhensible dans son comportement ?
Une histoire déchirante, bouleversante sur la complexité des sentiments humains et notamment sur l'amour maternel ! Avec son écriture toujours aussi fluide et agréable à lire, Amélie Nothomb réussit à mon goût un nouveau coup de maître. A découvrir !
alainmartinez
13 septembre 2017
Comme chaque année depuis vingt-cinq ans, Amélie Nothomb sort un nouveau roman pour la rentrée littéraire. Cette année elle propose « Frappe-toi le coeur », un très court roman sur la relation mère-fille.
En commençant ma lecture je me suis demandé si l'auteur nous emmenait encore dans un conte de fées. Si après avoir revisité « Riquet à la houppe » l'année dernière, elle nous faisait faire cette fois-ci un petit tour dans « Cendrillon » ou « Blanche Neige ». Et bien non !
L'histoire est celle de Diane en manque d'affection de sa mère, Marie, une mère méprisante, égoïste mais surtout jalouses.
À travers cette histoire l'auteur nous parle de maternité, d'amour, de mépris, de jalousie mais aussi des dégâts que peuvent causer certaine relation parent-enfant. du rôle de la femme dans notre société.
On retrouve le style Amélie Nothomb mais l'écriture est beaucoup plus épurée, les personnages sont plus précis, plus aboutis. Amélie Nothomb signe ici un très bon roman. Un bon cru !

Les critiques presse (7)
LaPresse07 septembre 2017
On ne se souvient pas d'une rentrée sans un roman de cette dynamo de l'écriture. Une histoire de jalousie mère-fille, «une des plus noires que j'aie écrite», a confié l'auteure qui a emprunté son titre à De Musset.
Actualitte01 septembre 2017
Après vingt-cinq ans, Amélie Nothomb tient sans doute son premier classique­. Dans tous les sens du terme.
Liberation28 août 2017
C’est un livre merveilleux, pas gai, où s’exerce le génie de l’enfance.
LePoint28 août 2017
Frappe-toi le cœur célèbre les 25 ans de carrière d'Amélie Nothomb, qui, en 26 livres, a réussi à se faire une place originale dans notre république des lettres. Ce conte pour adulte est à la fois acide et drôle. Et surtout original  !
LaLibreBelgique24 août 2017
Son opus annuel est une réussite : un conte sur les amours toxiques d’une mère et sa fille.
LeJournaldeQuebec21 août 2017
En donnant naissance à son 26ème roman, Frappe-toi le cœur, Amélie Nothomb a exploré à fond un thème qui l’obsède, même si elle n’a pas d’enfants de chair : la maternité.
Lire la critique sur le site : LeJournaldeQuebec
Telerama16 août 2017
Glaçant et centré sur des femmes, le vingt-cinquième roman d'Amélie Nothomb est l'un de ses meilleurs.
Citations & extraits (54) Voir plus Ajouter une citation
NievaNieva23 septembre 2017
Elle travaillait tellement que le temps ne contenait plus de pulpe. Chaque jour était le trognon d'un jour et ce n'était pas elle qui en croquait la chair.
GODINHOGODINHO21 septembre 2017
"Diane ne se rendormit pas. La révélation de l’amour ne cessait de la parcourir. Certes, dans les bras de son père, de mamie, de papy, elle avait senti qu’elle était aimée et qu’elle aimait. Mais ce qu’elle avait éprouvé dans les bras de sa mère était de nature autre : cela relevait de la magie. C’était une force qui élevait, transissait, broyait de bonheur. Cela tenait à l’odeur de sa mère, qui l’emportait sur les fragrances les plus exquises. Cela avait à voir avec la voix de sa mère, qui, quand elle lui avait parlé cette nuit-là, était la musique la plus délicieuse qu’elle ait entendue. Cela complétait par la douceur de la peau et de la chevelure de sa mère, qui avait achevé de transformer cette étreinte en une longue caresse soyeuse."
GODINHOGODINHO21 septembre 2017
« Moi, je me souviens, moi, je sais que ce n’était pas un rêve, moi, je sais que la déesse est ma mère et moi, je sais qu’elle m’aime comme je l’aime et que cet amour existe. »

GODINHOGODINHO21 septembre 2017
« Il y avait une joie encore beaucoup plus puissante : il s’agissait de susciter la jalousie des autres. Quand Marie voyait les filles la regarder avec cette envie douloureuse, elle jouissait de leur supplice au point d’en avoir la bouche sèche «
NievaNieva15 septembre 2017
Surtout, mamie la regardait et lui parlait. Avec mamie, elle n'existait pas que le matin ou le soir. Elle existait sans arrêt, c'était excitant. Il arrivait même que mamie l'emporte à l'extérieur vivre des aventures étourdissantes. Ensemble, elles allaient au marché acheter des légumes, choisir des fruits, explorer l'univers. Il n'y avait pas de limites au pouvoir qu'avait mamie de rendre le monde intéressant.