Critique de dido600

Ecrit en 1992
Si, mais êtes-vous capable d'entendre cette réponse ?

- Je préfère la pire des réponses à une absence de réponse.

- Précisément. Ma réponse est une absence de réponse.

- Soyez claire, je vous prie.
Surprenant et insolite roman a' l'image de ce dialogue cité ci-dessus
Il y a seulement trois personnages principaux : Prétextat Tach, Nina et Léopoldine
Le célèbre écrivain Prix Nobel de littérature, Prétextat Tach ? Condamné par un cancer, il avait, la veille, accepté une interview avec des journalistes, afin de léguer au monde entier sa vision de l'humanité. Les quatre premiers ressortent de leur entretien, sonnés et écoeurés par le personnage. L'écrivain, obèse de quatre-vingt-trois ans ne pouvant plus marcher, se nourrit abominablement, fume vingt cigares par jour, mais ne boit pas et pratique l'abstinence depuis une éternité. Imbu de sa personnalité, méprisant, cassant, il se joue des journalistes prenant plaisir à les humilier. Jusqu'à l'entrée du cinquième intervieweur,
une jeune journaliste Nina trentenaire qui va se montrer aussi sûre d'elle et présomptueuse que lui. Et là, elle le pousse dans ses extrémités, et le lecteur s'accroche au livre comme une moule à son rocher, tant l'intrigue prend de l'intérêt au fur et à mesure qu'elle se dessine. L'écrivain et la journaliste se livrent à une véritable joute oratoire, un duel sans merci pour notre plus grand plaisir.

Ce roman est écrit sous la forme d'un dialogue Tel un philosophe qui mène son auditoire à se poser des questions, pour sortir de la discussion avec plus de doutes qu'ils n'y sont entrés, Pretextat utilise tous les moyens à sa disposition pour amener les journalistes sur le sujet et le terrain qui les mettront mal à l'aise et les pousseront à capituler, tel des ignorants qui découvrent leur ignorance. Mais quand Nina entre en scène, tout est relancé : qui est le maître ? Qui est le disciple ? Tout devient flou, et on s'attend à tout sauf à la chute choisie par la romancière ! Et le lecteur reste avec des questions sans réponse, au sujet de ces deux personnages hauts en couleurs et pourtant pas si sympathiques...
: on est tenu par le suspense, habilement échafaudé jusqu'au dernier chapitre ce qui nous pousse a' le dévorer goulument