Critique de JeffreyLeePierre

La Nothomb.
Amélie l'anémiée.
Quand j'ai vu ses premières apparitions médiatiques (c'était du fond de teint, cette sur-pâleur ?), son air de rebelle aussi crédible qu'Adjani dans la scène du dîner de Subway, je me suis bien gardé de me jeter sur ses livres.
Et puis voilà, on en parle encore 30 ans plus tard, alors la curiosité l'a emporté, au prix de quelques piécettes chez un bouquiniste.

Faut lui reconnaître un génie des titres. Entre celui-ci et Métaphysique des tubes, j'hésitais, mais le nom du personnage principal Prétextat Tach a emporté ma décision. Faut lui reconnaître un génie des noms de personnages.

Après, sous l'appellation "roman", on a droit à une pièce de théâtre qui ne dit pas son nom, puisque l'ouvrage est constitué quasi exclusivement de dialogues. En 5 actes déséquilibrés puisque le dernier fait la moitié du bouquin. Court, le bouquin, heureusement.

Parce que le génie littéraire qui est surtout un génie de l'invective, ça va un temps. J'ai trouvé la première partie (les 4 premiers actes) plutôt pénible malgré quelques trouvailles. Et puis cette idée rabâchée et remachée que personne ne lit les livres, c'est un peu lourdingue.

La seconde partie, quoique débutant de façon improbable, est plus intéressante. Un peu agaçante, encore clinquant-virtuose jusque dans la subtile (?) mise en abîme répétée, mais avec quelques bonnes choses.

Dans les bonnes choses, une bonne histoire, d'abord. Vous en pensez ce que vous voulez, mais moi j'achète.
Et puis cette litanie des titres de livres du génie, on dirait Dylan disant des vers de A Hard Rain Is A-Gonna Fall que c'était autant de chansons qu'il avait peur de ne pas avoir le temps d'écrire, crise des missiles de Cuba oblige. Je m'égare. Je vous égare ?
Il y a aussi le concept de lecteur-grenouille, une belle trouvaille.

Alors voilà : ça vaut la moyenne mais guère plus. Y a pas de quoi crier à l'imposture, mais c'est pas du grandiose non plus. Pas dit qu'on m'y reprenne, à lire la Nothomb.