Critique de amaryllis

Amélie Nothomb, on en entend beaucoup parler, mais je n'avais lu aucun de ses romans. J'avais commencé Biographie de la faim, mais j'avais abandonné. Je le trouvais sans intérêt. On m'a conseillé Hygiène de l'assassin, j'ai donc tenté l'expérience.

Hygiène de l'assassin, c'est l'interview d'un écrivain qui a obtenu le prix Nobel de Littérature et qui malheureusement va mourir dans deux mois d'un cancer. Les journalistes défilent dans son salon pour l'interroger sur sa vie, sa carrière. Mais l'écrivain semble vraiment imbuvable, un personnage très particulier qui rend malade au sens propre comme au sens figuré chacun des journalistes. La dernière, une jeune femme va résister et surtout renverser la situation ou plutôt le croit-on ?

J'ai beaucoup aimé ce roman, c'est une histoire intéressante et le procédé aussi l'est, cette forme dialoguée est surprenante et change un peu. Je ne fais pas une lecture dans l'ère du temps, c'est un roman ancien, mais vraiment je trouve ça assez innovant quand même. le personnage est subtilement construit et surtout certaines phrases bien senties sont majestueuses. J'ai beaucoup aimé les diverses références à la littérature, à Hugo, Céline... Des références variées, des réflexions pertinentes.

Un roman agréable à lire et une vision intéressante de la littérature.