Critique de sandrine57

Baptiste Bordave mène une existence plutôt morne jusqu'au jour où un inconnu sonne à sa porte, demande à téléphoner et meurt subitement. Or, lors d'un dîner en ville, pas plus tard que la veille, Baptiste a eu une conversation édifiante évoquant justement cette situation contrariante où l'on finit toujours par être le premier suspect de la police. Baptiste décide donc d'abandonner le corps et d'endosser l'identité du mort. Dorénavant, il sera Olaf Sildur, citoyen suédois installé à Versailles. A lui la confortable Jaguar, la superbe villa et la magnifique femme d'Olaf ! Mais la situation est étrange, inquiétante même. Pourquoi Olaf est-il venu mourir chez lui ? Dans quelles magouilles trempait-il ? Pourquoi sa femme, grande amatrice de champagne, l'accueille-t-elle avec tant de désinvolture ? Et qui sont les deux hommes qui font le pied de grue devant la villa ? Après quelques jours hors du temps le nouvel Olaf doit fuir, entraînant dans son sillage sa nouvelle épouse.

Un roman aussi pétillant que le champagne qui coule à flots entre ses lignes. Situations et dialogues cocasses et absurdes, aucun souci de vraisemblance…Amélie Nothomb se fait plaisir en laissant divaguer son imagination et nous fait plaisir en nous régalant de ses loufoqueries et de ses délires.
Inutile de chercher une logique, une explication ou une morale à cette histoire purement fantaisiste. Il faut juste se laisser porter, boire une coupe et apprécier…Santé !