Je crois que je suis en train de devenir boulimique d'Amélie Nothomb ; aussi vais-je devoir me calmer et ce pour deux raisons : non seulement parce que je crois que j'ai quasiment épuisé le stock dans lequel je m'approvisionne (à savoir celui de la médiathèque dans laquelle je travaille) et parce que c'est comme tout, les ouvrages de cette auteure se lisant tellement vite, il faut savoir les déguster avec délectation et lenteur, comme on boirait une bouteille de champagne par exemple pour ne citer que celui-ci (petit clin d'oeil à l'auteure et aux protagonistes de cet ouvrage).

N'avez-vous jamais rêvé de devenir quelqu'un d'autre ?
Baptiste Bordave est un homme modeste, célibataire, la quarantaine...bref, un Monsieur-tout-le-monde à qui on ne prête pas plus attention que cela d'ordinaire. Cependant, un simple coup de sonnette va changer sa vie : un homme sonne chez lui en le priant de pouvoir passer un simple coup de fil car sa voiture est en panne. Quoi de plus courtois et normal pour notre Baptiste Bordave que d'accéder à cette requête sans imaginer une seule seconde qu'aussitôt les premières détonations entendue, notre inconnu s'écroulerait raide mort sur sa moquette....Dès lors, que faire ? Se rappelant d'un entretien qu'il a eu la veille, il s remémore que si il appelle les secours ou voire la gendarmerie, il passera aussitôt comme le suspect idéal. Appeler un taxi prétextant que cette personne a eu un malaise et qu'il est décédé sur e chemin des urgences ? Oui, cela serait le meilleur moyen...Cependant, pris de panique et ayant touché à toutes les affaires de l'individu qui s'appelle en réalité Olaf Sildur, notre hôte n'a plus d'autre solution plausible pour échapper à cette enfer que fui. Néanmoins, il ne va pas tout simplement prendre la fuite car dans son esprit se met en place un plan cruellement diabolique et qui le laverait de tout soupçon ? Et si il n'avait jamais été Baptiste Bordave mais Olaf Sildur ? Son corps à lui (enfin celui de l'autre bien sûr, pas le sien...bref, c'est là que cela en devient démoniaque) serait retrouvé dans une semaine ou deux et l'on conclurait tout simplement à la mort de Baptiste Bordave : simple employé de bureau, sans attache et sans famille et dont personne ne se serait inquiété plus tôt.
Ola Sildur ou du moins anciennement Baptiste Bordave n'a plus qu'à commencer une nouvelle vie, avec à la prime, non seulement une belle villa à Versailles, une jaguar et une femme de rêve. Cependant, qui sait réellement qui était le premier Olaf Sildur exactement et dans quelles affaires notre protagoniste va se plonger ?

Un scénario rondement bien mené, assez machiavélique je dois l'admettre dans lequel le champagne coule à flots (bref, du Amélie Nothomb tout craché) avec une écriture fluide et légère propre à l'auteure. Un agréable moment de détente. A découvrir !
Baptiste Bordave mène une existence plutôt morne jusqu'au jour où un inconnu sonne à sa porte, demande à téléphoner et meurt subitement. Or, lors d'un dîner en ville, pas plus tard que la veille, Baptiste a eu une conversation édifiante évoquant justement cette situation contrariante où l'on finit toujours par être le premier suspect de la police. Baptiste décide donc d'abandonner le corps et d'endosser l'identité du mort. Dorénavant, il sera Olaf Sildur, citoyen suédois installé à Versailles. A lui la confortable Jaguar, la superbe villa et la magnifique femme d'Olaf ! Mais la situation est étrange, inquiétante même. Pourquoi Olaf est-il venu mourir chez lui ? Dans quelles magouilles trempait-il ? Pourquoi sa femme, grande amatrice de champagne, l'accueille-t-elle avec tant de désinvolture ? Et qui sont les deux hommes qui font le pied de grue devant la villa ? Après quelques jours hors du temps le nouvel Olaf doit fuir, entraînant dans son sillage sa nouvelle épouse.

Un roman aussi pétillant que le champagne qui coule à flots entre ses lignes. Situations et dialogues cocasses et absurdes, aucun souci de vraisemblance…Amélie Nothomb se fait plaisir en laissant divaguer son imagination et nous fait plaisir en nous régalant de ses loufoqueries et de ses délires.
Inutile de chercher une logique, une explication ou une morale à cette histoire purement fantaisiste. Il faut juste se laisser porter, boire une coupe et apprécier…Santé !
Un petit roman pour un joli après-midi sur mon balcon.
Ça faisait un petit moment que j'avais délaissé Miss Nothomb au profit d'autres lectures. Mais avoir revu cette grande dame à la Librairie tout aussi Grande à la télé l'autre soir, m'a donné instantanément envie de me replonger dans ses histoires parfois tragiques, parfois comiques, souvent loufoques, toujours décalées.
Le fait du prince ne déroge pas à la règle.
On y trouve des éléments clés de la plume d'Amélie Nothomb : une situation ubuesque, une rencontre improbable, des personnages hauts en couleur ou en transparence de vie, de l'argent et du champagne.
Et ma foi, ça fonctionne !
Lorsqu'un homme vient mourir dans l'appartement d'un inconnu, je suis instantanément intriguée et je me laisse emballer par la suite.
Mais... car il y a un grand MAIS.
La fin est bâclée. L'histoire se termine en queue de poisson, ou plutôt sans queue ni tête. Ce qui m'avait intriguée auparavant a fini par être un pet dans l'eau, qui n'a même pas fait de bulles.
Dommage... J'aurais bien lu encore quelques centaines de pages supplémentaires avec le fait du prince.
Voilà c'était mon bémol qui n'est en rien comparable au plaisir que j'ai eu de passer mon après-midi au soleil à contempler deux inconnus boire du champagne hors de prix avec ardeur, vénération et délectation.
Amélie Nothomb pousse si loin son imagination pour nous produire un livre d'un suspens assez décalé. Usurpation d'identité? crime prémédité? mise en scène d'un clan d'espionnage? un mauvais sort circonstanciel? un destin sacrifié? enfin, toutes ces questions nous troublent avant qu'on arrive au bout de la lecture. Et même à la fin de la lecture, rien ne vient assouvir notre curiosité, y a juste une sensation du creux, du
de vide, l'auteure nous fait patauger dans une vacuité sans merci. En tout cas, elle nous laisse dans une impasse avec beaucoup de pourquoi. Dommage que l'écriture ait été fluide et agréable, à cela s'ajoutent de beaux dialogues, pour donner une oeuvre sans fondement, sans une essence plausible!
Que feriez-vous si un inconnu avait le mauvais goût de sonner chez vous pour y mourir ?
Un roman parfaitement décalé, qui badine avec la mort et avec l'amour, sans la moindre once de vraisemblance. Très superficiel, loufoque, émaillé de dialogues hors-sol exquis. J'ai trouvé ce roman pétillant ( on le serait à moins étant donné la quantité phénoménale de bouteilles de champagne que les deux héros s'enorgueillissent de boire). Son effet charmant et léger sera peut-être légèrement volatile mais franchement Madame Nothomb, votre plume a du panache !
Je viens d'avoir un énorme trou de mémoire : 2 heures après avoir refermé ce tout petit roman d'Amélie Nothomb, je ne me souvenais plus de l'histoire !

Il faut dire que ce n'est pas transcendant, cette histoire d'un homme qui s'empare de l'identité d'un inconnu sous prétexte que celui-ci s'écroule dans son appartement et qu'il ne veut pas appeler les secours.
Il s'empare aussi de sa vie, enfin, du morceau de sa vie dans sa villa des beaux quartiers. Une séduisante jeune femme s'y trouve, qui adore le champagne…

Pas besoin de raconter plus avant, sinon je vous «dévoile » tout le roman, si le terme dévoiler est bien adéquat, et j'en doute fort.
Car cela me semble tellement décousu, tellement …vide.
Ici, je n'ai pas relevé de phrases percutantes, comme je le fais d'habitude chez cette auteure pour le moins excentrique.

Je ne m'attarderai pas sur ce fait du prince, que je vais m'empresser d'oublier.
Je ne sais d'ailleurs plus comment cela se termine et pourquoi ce titre.
Bref.
. « le fait du prince », c'est un genre de conte contemporain, avec omniprésence du champagne cher à l'auteur.
Une histoire un peu extravagante d'usurpation d'identité.
Pas vraiment grand-chose à en dire.
Je ne suis pas une inconditionnelle d'Amélie Nothomb, loin s'en faut, mais je ne déteste pas pour autant.
Seuls les hasards des vide greniers et de leurs prix défiants toute concurrence me poussent à acheter ses livres.
« le fait du prince », un euro pour deux heures de lecture pas déplaisante, c'est plus qu'honnête .
Amélie Nothomb, née en 1967 à Kōbe au Japon, est une écrivaine belge francophone qui partage sa vie entre la France et la Belgique. le Fait du prince, son 17e roman est paru en 2008.
Baptiste Bordave mène vie bien banale, jusqu'au jour où inconnu sonne chez lui pour téléphoner car il est en panne de voiture et meurt subitement à ses pieds ! Ne sachant que faire, craignant d'être inculpé de meurtre par la police, Baptiste Bordave décide de prendre l'identité du mort et devient donc Olaf Sildur. Il va vivre durant plusieurs jours une nouvelle vie, faite de luxe où le champagne coule à flots en compagnie d'une très belle femme, la compagne du mort, dans une villa de Versailles. Mais quelle était l'activité de cet Olaf Sildur ? Les hypothèses les plus folles sont envisagées, trafiquant de drogue, espionnage, toujours est-il que notre Baptiste n'est plus tranquille, d'ailleurs deux hommes le surveillent et l'oblige à fuir.
Disons le tout de suite, l'intrigue est complètement farfelue et ne tient absolument pas la route si on envisage le bouquin comme une sorte de roman vaguement policier ou d'espionnage, ainsi que pourrait le laisser supposer mon résumé de l'histoire. Rien n'est crédible. On peut passer sur certains points, mêmes s'ils ne sont pas très motivés, par exemple cette usurpation d'identité entre Sildur et Bordave. Par contre on ne peut pas accepter cette facilité de scénario, un souterrain secret reliant la villa, où se terrent Bordave et la jeune femme, avec la salle des coffres d'une banque et la porte de sortie !
Si le bouquin était paru dans une collection spécialisée dans le polar, un zéro serait une note bien trop aimable encore. Et même comme ici, chez Albin Michel, ça ne vaut pas tripette, mais pourtant. Mais pourtant, comme toujours chez Nothomb, il y a ce style, léger comme les bulles du champagne dont s'abreuve le couple, ce ton badin dans le sens d'enjoué, utilisé par l'écrivaine pour décrire la situation d'un homme placé dans une situation complètement déstabilisante.
Et puis j'ai été intrigué par cette histoire sans queue ni tête, cette usurpation d'identité dont je voyais mal comment elle pourrait s'achever, cette situation abracadabrante où Bordave devenu Sildur s'installe chez la femme de l'autre sans qu'aucune interrogation ne vienne remettre en cause leur cohabitation. Il y avait pourtant là, matière à en tirer quelque chose, mais il fallait travailler et fouiller plus profond, ce que n'a pas fait Amélie Nothomb, cédant à la facilité pour livrer en temps et en heure son roman annuel ?
Oui c'est vrai, le roman n'est pas bien bon, mais pourtant il se lit d'une traite et très vite, car bien qu'on ne croît à rien, on a hâte de savoir comment il va s'achever, espérant un retournement de situation digne des plus grands de la littérature. Attente vaine, hélas.
Au royaume de l'absurde, Amélie Nothomb est Reine.
Baptiste Bordenave ouvre sa porte à un automobiliste en panne et celui ci ne trouve rien de mieux à faire que de mourir dans son salon en composant un numéro de téléphone.
Contre toute rationalité, Baptiste décide d'endosser son identité et de vivre sa vie.
Roman loufoque, sans queue ni tête, que j'ai lu d'une traite avec grand plaisir.
Comme dans Une forme de vie, Acide Sulfurique et bien d'autres, l'auteur aborde ici le thème de l'identité avec son style incisif habituel.
Un bon Amélie Nothomb
Le début de ce livre laissait présager beaucoup plus qu'il n'en a été.

L'écriture est intéressante mais franchement, je dirais que je suis déçue de si peu de suspens ; c'est un peu "bof" et surtout la fin me laisse sur ma faim.

Dommage, à moins que je n'ai pas réussi à saisir toutes les subtilités de cette histoire et c'est possible , ou même sans doute probable.