Critique de LaBibliothequeDeReb

Parler d'Amelie Nothomb est un exercice difficile tant elle s'érige pour moi au sommet des auteurs qui me subjuguent par leur maîtrise des mots.

Florent & Nora decident d'avoir un enfant car c'est un dicta de la société. Tristane née de leur amour unique qui dure une vie. Cet amour beau de prime abord et d'une telle exclusivité qu'il occulte totalement leur enfant, la laissant seule face à ses capacités extraordinaires dans son apprentissage de la parole, de la lecture et de l'écriture.

Puis l'idée leur vient de faire un deuxième enfant, ainsi ils pourront réellement continuer à vivre leur bonheur amoureux puisque Tristane sera occupée dans son rôle de grande soeur : Laetitia naquit cinq ans plus tard.

L'amour amoureux est déjà pris par Florent et Nora. Tristane et Laëtitia s'engagent donc dans un amour fraternel exclusif qui dépasse les limites du coeur. Laëtitia est le feu sacré, elle brille ! Tandis que sa soeur Tristane arbore ce regard terne qui lui est reproché par tous. Mais comment briller quand l'amour des parents a été inexistant ?

La puissance des soeurs est un bouclier face à la désaffection parentale. Amélie Nothomb tisse une histoire d'amour et de désamour sous nos yeux. le foisonnement de son vocabulaire n'a de cesse de me charmer. En trois mots elle dresse un portrait, un drame, des sentiments qui prennent vie aisément dans notre imagination. Une ode à l'amour fraternel. Deux soeurs ♥

« Venait alors ce moment exquis entre tous : se réveiller ensemble. Échapper de concert au charme, se sentir à la fois alourdie et améliorée, empesée d'une charge de douceur, et étreindre la soeur dans le même état que soi, saisissement conjoint de l'autre et de l'identique. Un tel instant se savourait très longtemps. »