AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Mimimelie


Lire un Nothomb, pour moi, c'est comme tous les petits plaisirs de la vie, prenez un vin par exemple, qu'il s'agisse d'un grand ou d'un petit millésime, ou d'un pas millésimé du tout, qu'il soit très cher ou pas, s'il me plaît et s'il est à mon goût, qu'importe les autres convives, j'entends l'apprécier et ne pas faire la blasée, autrement dit je ne boude pas mon plaisir. Na !
Et là encore le plaisir et la surprise étaient au rendez-vous.
Ce que j'apprécie en fait je crois chez AN, c'est la façon qu'elle a de traiter de sujets graves, comme ici ceux de l'amour et de laideur, avec légèreté et désinvolture ; mais avec quelle efficacité !
Et puis toutes ses trouvailles rigolotes m'amusent aussi, du genre « pour m'exprimer la souffrance de notre séparation, Caroline alla jusqu'à s'arracher un ongle entier, celui de l'annulaire gauche, qu'elle colla sur sa missive. » ….où va-t-elle chercher ça !?

Mis à part qu'à un moment de la lecture, j'ai eu l'impression de revisiter l' « Hygiène de l'assassin », d'être au coeur d'une même joute verbale….
Quant au dénouement, si j'avais eu à en décider, j'aurais préféré par contre qu'il n'y ait qu'une seule fin, et j'aurais choisi la deuxième que j'ai trouvé plus originale, et plus malicieuse, pour ne pas dire enrichie d'un petit brin de perfidie qui ne nuit pas.
Commenter  J’apprécie          290



Ont apprécié cette critique (21)voir plus




{* *}