Critique de cicou45

C'est grave, docteur, au plus je lis des livres d'Amélie Notomb, au plus j'ai envie d'en lire d'autres ?
Celui-là me faisait des appels de phare depuis un bon bout de temps à la médiathèque dans laquelle je travaille et ce n'est que maintenant que je me suis décidée à l'emprunter ? Est-ce un hasard d'ailleurs si j'ai lu quelques temps avant Stupeurs et tremblements sans savoir que celui-ci en était la suite logique Eh, bien pour tout vous avouer : oui, car je n'ai même pas pris le temps de lire la quatrième de couv' en l'empruntant. Encore une fois, j'ai marché à l'instinct et cela a parfaitement fonctionné.

Après avoir découvert une Amélie dans le dur monde du travail, dans une industrie japonaise où elle n'a jamais su réellement quel était son poste, nous découvrons ici une Amélie dans un cercle plus privé : celui de sa liaison, d'abord professionnelle puisqu'elle se présente à lui comme étant son professeure particulier de français, puis bien plus car affinités avec le jeune Rinri. Celui-ci est étudiant, comme elle mais issu d'une riche famille. Comme elle aussi, il a une soeur qu'il ne voit que rarement car celle-ci s'est expatrié aux Etats-Unis, ce qui ne l'empêche pas d'être très proche d'elle, tout comme l'est notre jeune Amélie de vingt-et-un ans avec sa soeur aînée Juliette. Cependant, ce ne sont pas ces points communs qui les rapprochent : c'est plutôt une complicité qui s'installe entre eux au fur et à mesure des cours qui finissent bien vite par ne plus en être, se transformant en rendez-vous, et ces simples rendez-vous se transformant en liaison amoureuse. du moins, c'est ce que Rinri ressent à l'encontre d'Amélie et il n'hésite pas à le lui dire. Elle, "l'aime beaucoup" ce qui est déjà énorme pour elle mais Rinri saura-t-il s'en contenter ? Ensemble, ils parcourent le mont Fuji, ce que tous les japonais dignes de ce nom font mais est-ce pour cela qu'Amélie est prête à s'enchaîner à la fois à cette patrie qu'est le Japon (phrase à laquelle elle répondrait "oui" sans hésitation u ayant déjà passé cinq ans durant son enfance et étant par conséquent profondément attaché sentimentalement parlant à lui) mais à la fois à un homme ?

Un ouvrage extrêmement bien écrit, qui se lit d'une traite, avec des moments de fou rire, d'autres plus tristes, émouvants ou perturbants...bref tout ce qui fait partie de la vie en somme ! A découvrir et à faire découvrir !