Critique de cicou45

Oui, j'ai replongé...dans mes lectures d'Amélie Nothomb je veux dire mais heureusement cette addiction n'est qu'éphémère, tout comme les ouvrages que je lis de cette auteure d'ailleurs qui se lisent si vite qu'à peine commencé, on est presque déjà déçu d'en arriver au bout, non pas que le contenu soit vite mais il est une force qui aussitôt commencé, le lecteur arrive presque déjà, avec regrets, à la fin, sans avoir vu le temps passer.

Pourquoi cette introduction ? Tout simplement pour rentrer dans le vif du sujet ? Et si le temps que nous savons une valeur abstraite pouvait se modifier, se jouer de nous, simples mortels ? Si c'était en réalité lui qui gouvernait tout ici ? Lorsque notre héroïne, qui n'est autre qu'Amélie en personne, se retrouve au lendemain de son hospitalisation pour une opération bénigne, téléportée au XXVIe siècle, son cerveau a bien entendu du mal à s'y faire puis elle se laisse emporter par la curiosité, avec bien entendu, une seule envie, retourner par la suite chez elle en 1995. le pourquoi de cette téléportation faite à son insu ? L'hypothèse émise sur Pompéi et le fait que comme par hasard, le Vésuve aurait choisi de détruite l'une des plus belles villes de l'Antiquité pour la préserver indemne, grâce au refroidissement des cendres qui auraient permis de nous transmettre ce témoignage du passé indemne ? Et si il n'y avait pas de hasard ou si, au contraire, il s'agissait d'une immense supercherie ? Celsius, membre important en l'an 2500 ne peut pas laisser une petite romancière avoir de telles élucubrations, il se doit d'intervenir...

Un dialogue entre deux êtres qui ne se comprennent pas mais qui, bien que refusant de l'avouer, partagent les mêmes passions et qui sait peut-être plus mais pour un homme comme Celsius et son intelligence supérieure, et imbu de sa personne qui plus est comme il l'est de son époque, cela ne risque pas d'arriver ! Un roman, comme je le disais en amont, qui se laisse dévorer en un rien de temps et qui plus est, nous fait penser par moments à une certaine discussion entre un dénommé Platon et un certain Socrate ? Ça vous parle ? Ouf, ça veut dire que nous sommes bien revenus dans notre espace temps et que les grands noms grecs sont encore d'actualité même quinze siècles après ! A découvrir et à faire découvrir !