Critique de MarjorieD

Mon premier Nothomb.
Ayant exercé l'heureuse profession de libraire pendant plus de 15 ans à Bruxelles (nostalgie), je me devais de lire au moins un roman de ma compatriote. C'est chose faite et je suis contente d'avoir dépassé mes préjugés négatifs : ce fut une agréable surprise.
Indéniablement, Amélie est un auteur singulier, à l'univers particulier.
J'ai découvert un écrivain plus contrasté que je ne l'avais imaginé.
Un déconcertant mélange de pédantisme et de modestie. J'ai apprécié ce style et ce vocabulaire un tantinet surannés (qui emploie encore le mot
« pompette » à l'heure actuelle ? Et « un tantinet » me direz-vous ?). Et, oh stupeur, un sens certain de l'autodérision et de l'ironie ; elle se prend beaucoup moins au sérieux que je ne le pensais.
Ceci dit, je ne suis pas convertie pour autant : Amélie Nothomb est une auteure trop ouvertement autocentrée pour moi et demeure fort éloignée de ce que j'attends et apprécie habituellement de mes lectures. Mais ça m'a fait du bien de sortir de mes habitudes, justement, et, à l'occasion, je lirai d'autres de ses romans.