Critique de cicou45

L'ouvrage se termine sur cette citation que je trouve sublime : " J'ai beau savoir qu'écrire est dangereux et qu'on y risque sa vie, je m'y laisse toujours prendre." N'en est-il pas de même pour la lecture ? C'est du moins ce que je pense car en lisant certains ouvrage, on ne peut pas ne pas se sentir affecté, voire troublé et c'est un peu le cas dans cet ouvrage. Au départ, rien de dangereux : Amélie Nothomb se cherche simplement un camarade ou une camarade de beuverie mais attention il ne s'agit pas de n'importe quel breuvage : champagne uniquement s'il vous plaît et pour qui sait l'apprécier à sa juste valeur. il ne s'agit pas ici de se prendre une bonne cuite dont on aurait tout oublié le lendemain matin. Non, il s'agit plutôt de boire d'une manière à ce que tous ses sens soient en éveil. Aussi, lorsqu'elle rencontra Pétronille Fanto, elle-même jeune auteur, garçon manqué et qui savait apprécier les bons crus, elle savait qu'elle avait trouvé la partenaire idéale. Cependant, dans ce petit bout de femme ressemblant plutôt à un jeune garçon en plein dans l'âge de l'adolescence, elle ne savait pas encore dans quelle aventure elle mettait les pieds. Si Pétronille avait l'air aussi inoffensive au premier abord, elle pouvait avoir un certain penchant pour l'autodestruction assez alarmant pour son entourage. Pour elle, qui n'est pas "Amélie Nothomb" et ne peut pas se permettre de vivre uniquement de ses écrits, tester des médicaments pour des laboratoires n'est qu'un moyen comme un autre de compléter ses revenus mais cela n'est qu'un exemple. Si il s'agissait, en plus de ce besoin d'argent, de se prouver à elle-même, qu'elle existe et que le vie peut lui être otée à tout moment ? Jusqu'où est-elle prête à aller et jusqu'où emmènera-telle Amélie et ses bouteilles de champagne ?

Un roman très bien écrit, je n'ai pas besoin de vous vanter les mérites de cette auteure qui n'a plus de preuves à faire, une histoire assez originale et qui se lit très vite. Agréable comme lecture-détente pour l'été !