AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de seshat123


Tout d'abord, un grand merci à Audiolib et à Babelio pour cet envoi et pour le petit mot qui accompagnait le boîtier.

« Pétronille » est le nom de la cuvée 2014 d'Amélie Nothomb, à vrai dire, plus un brut non millésimé qu'une cuvée prestige ; une production qui n'a pas provoqué d' « enthousiasme véritable » chez moi.

L'histoire : Amélie Nothomb revient sur sa rencontre puis ses années d'amitié et de beuverie avec Pétronille Fanto. En 1997, Pétronille, étudiante en littérature élisabéthaine de 22 ans, « sauve » Amélie Nothomb d'un paparazzi lors d'une signature. Elles deviennent amies et aiment se retrouver autour d'une bouteille (ou deux) de bon champagne.

J'ai reçu la version audio : 2H30 de lecture par Pulcherie Gadmer, pas de bruitage, de fond sonore, juste la lectrice. Une voix claire, plaisante qui rythme le texte sans en faire de trop. J'ai apprécié sa lecture que j'ai trouvée juste.

Comme précisé en introduction, je suis un peu déçue. J'ai eu du mal à entrer dans l'histoire, dans la relation entre les deux protagonistes. J'ai trouvé que dans l'ensemble cela manquait de dynamisme, d'originalité et de... folie. Oui, j'ai bien écrit folie, personnellement j'aime beaucoup, vraiment beaucoup, le côté doux-dingue de l'auteure. Là c'est trop sage même si certains passages ne manquent pas de piquant : je citerais les vacances à Acariaz plus que le séjour à Londres. (Vous me direz c'est peut-être parce que j'en veux à Amélie de ne pas être tombée immédiatement amoureuse de la capitale anglaise.) Par exemple, j'ai détesté (le mot est un peu fort mais...) la visite du British Museum, elle a sonné à mes oreilles comme une leçon bien apprise et si convenue d'une petite fille bien sage. Amélie Nothomb voulait en faire un voyage et moi je me suis retrouvée à feuilleter une ennuyeuse brochure publicitaire pour le musée. Heureusement la deuxième partie du roman est plus rythmée, plus enjouée et originale. Certains passages sont même jubilatoires.

Si Amélie Nothomb est passée à côté de Londres, moi je suis passée à côté de Pétronille Fanto. Un garçon manqué, une jeune écrivaine en mal de reconnaissance, une amatrice de sensations fortes et de champagne, des goûts de luxe pour une fille de « prolos » qui n'arrive pas joindre les deux bouts... Elle ne manque pas de caractère la demoiselle mais elle ne me touche pas. Sa personnalité à tiroirs, dont certains sont restés bien cadenassés, provoque une distance que je n'ai pas su surmonter.

Juste une ligne pour confirmer que j'aime toujours autant l'écriture d'Amélie Nothomb, juste, riche, rythmée, parfaitement maîtrisée. Certains passages sont certes décevants mais que voulez-vous j'aime bien sa plume...

On débouche une bouteille de champagne pour les grandes occasions, n'est-ce pas ? Ce n'est pas pour cette fois alors. La dégustation du cru 2014 ne m'a pas titillé les papilles comme d'autres années. Dommage. Pourtant j'ai envie de finir ma chronique comme ma lecture : avec enthousiasme. « Un enthousiasme véritable ». Pourquoi ? Sa surprenante fin. Que j'aime cette fin ! J'y ai retrouvé la signature de l'auteure, la patte de l'araignée qu'elle a au plafond ; il était temps, les dernières lignes... « Welcome back Amélie !! » Mais Pétronille l'a dit avant moi « ton succès ce n'est pas tant le talent mais ta folie ».

PS : j'ai appris une deuxième chose : pas de livre audio en repassant, déjà sans je finis toujours par me brûler mais là... ouille, le carnage !! le canapé est moins dangereux. ;-)
Commenter  J’apprécie          276



Ont apprécié cette critique (23)voir plus




{* *}