Critique de Lune

Le premier chapitre bouscule et trouve son explication dans le dernier qui, à lui seul, pourrait être l'ébauche d'un autre livre.
L'Histoire avec un grand H se profile. (Patrick Nothomb a d'ailleurs écrit un témoignage dans « Dans Stanleyville : journal d'une prise d'otages- 1993).

Mais Amélie Nothomb a choisi l'hommage et on s'en tient à ce qu'elle veut bien nous livrer.

Le diplomate, Patrick Nothomb, père d'Amélie a quitté le monde des vivants il y a peu de temps.
Sa fille a exprimé dans une écriture aisée, rapide quelques souvenirs de la figure paternelle.
C'est court, trop court mais peut-être le deuil récent ne lui permettait-il pas d'aller plus loin ou s'est-elle contentée de lancer quelques pistes qui forgèrent l'homme que fut son père.
L'intimité demeure et se respecte.

Quelques souvenirs de Patrick Nothomb enfant, de son éducation, la relation avec sa mère, l'influence qu'eut sur lui la mort prématurée de son père, la présence différenciée des grands-parents, la dureté, la caste sociale finalement moquée par l'amour.

Puis ce chapitre qui en dit long et pas assez sur une page douloureuse du Congo.

L'hommage est pudique, retenu et laisse notre lecture comme incomplète…
Il résonne de questionnements mais doit se lire comme une ultime (?) (ou première?) évocation d'un père par sa fille.