Critique de Brice_B

Il y a des auteurs comme ça, qu'on regarde d'un oeil un peu dédaigneux en se disant qu'ils vont très bien se vendre mais qu'ils seront pas pour nous. Depuis que j'avais lu deux ou trois romans de Nothomb il y a une bonne dizaine d'années, j'avais acté que mon aventure s'arrêterait là... jusqu'à ce que ma reconversion me pousse à plus de curiosité.

Ce trentième roman se déroule dans le passé de la famille Nothomb, dans cette aristocratie belge qui tente de survivre en pleine guerre mondiale. C'est un bel hommage d'Amélie Nothomb à son père disparu au début de l'épidémie. On suit l'enfance de ce père, petit garçon devenu fardeau pour sa mère et qui sera élevé par ses grands-parents. Pour l'endurcir alors qu'il est cajolé par sa grand-mère, il est envoyé chez son oncle.

Il se retrouvera dans une sorte de vieux château dans une partie de la famille qui est désargentée, l'oncle poète ayant un paquet de bouches à nourrir et pas particulièrement de moyens. On est plongé à cette occasion dans une ambiance qui rappelle celle des orphelinats à la dure : des conditions de vie difficiles surtout en hiver et de la camaraderie entre enfants face à l'adversité.

Plus tard, cet homme devenu adulte deviendra diplomate et partira au Congo pour son premier poste de consul : il y sera fait otage avec un millier de ressortissants et deviendra malgré lui le négociateur du groupe, jusqu'à être conduit face au peloton d'exécution.

Je m'attendais à un roman nombriliste au style inclassable, et finalement la bonne surprise de cette lecture fût qu'il s'agit d'un roman assez ordinaire sur l'histoire d'un homme. le texte m'a paru paradoxalement sans grande qualité littéraire, et sans savoir le nom de l'autrice j'aurais pu penser à un premier roman qui ne va pas casser la baraque. Pas désagréable, mais pas sensationnel.