Critique de cicou45

Ayant acquis récemment cet ouvrage pour la médiathèque pour laquelle je travaille, je n'arrêtais pas de le recommander à mes lecteurs (étant fan de l'écriture d'Amélie Nothomb) et avec le bandeau accolé "Prix Renaudot 2021", ils se laissaient très rapidement convaincre. Persuadée que c'était une valeur sûre, la plupart me le rapportaient souvent, enthousiastes. Cependant, je n'avais pas encore, jusqu'à aujourd'hui, l'occasion d'être ou non d'accord avec eux puisque je ne l'avais pas encore découvert moi-même ni même apporter plus d'arguments quant à l'histoire puisque pas encore lu (voilà qui est chose faite aujourd'hui et je m'en réjouis même si je suis déçus, comme à chaque fois que je lis un ouvrage de cette auteure, de le lire beaucoup trop vite).

Patrick Nothomb, notre protagoniste, est un jeune et beau garçon élevé par ses grands-parents maternels car sa mère, veuve trop tôt, n'a jamais voulu reporter l'amour qu'elle portait à son défunt mari, mort trop tôt lui aussi (la faute à ces satanées guerres) à leur unique enfant. C'en était trop pour elle...aussi, Patrick fut-il choyé par sa bonne maman, la mère de cette dernière. Son grand-père, quant à lui, voulant l'endurcir un peu, décida de l'envoyer passer les vacances d'été, dès son plus jeune âge, dans le château ds Nothomb, les parents de feu son père mais il n'imaginait pas quelle joie le jeune Patrick éprouverait-il à se retrouver là-bas. Certes, les conditions étaient a priori extrêmement dure...que ce soit pour avoir sa ration de nourriture à table pour les plus jeunes, un brin de chaleur dans les lits non chauffés, sans parler qu'un brin d'attention de la part du patriarche (le grand-père de Patrick mais le père de ses jeunes oncles et tantes dont certains avaient le même âge que lui) qui se déclarait fièrement poète.

Je ne vais pas trop en dire plus quant à la suite de l'ouvrage pour ne pas vous gâcher le plaisir de cette découverte que je vous recommande fortement mais le petit Patrick va bel et bien grandir et accomplir un chemin hors du commun !

Un roman extrêmement bien écrit, comme chaque ouvrage de l'auteure qui ne me déçoit que rarement et même si j'ai plus d'affinités avec certains de ses écrits, celui-ci se place en très bonne position et un prix amplement mérité ! Bravo chère Amélie Notomb et bonne lecture à vous, chers lecteurs si ce n'est pas déjà fait !