Critique de Ortie27

Cela fait pas mal d'années que je n'avais pas lu un Nothomb. Puis j'ai trouvé ce roman dans une boîte à livres, c'était l'occasion.

Sur 30 livres parus, j'en ai lu 14 dont le titre ou le résumé m'avait interpellée.

Son style épuré, son imagination, son côté fantasque m'ont souvent fait passer un bon moment de lecture, souvent lu en une seule traite.

Ici, notre autrice Belge fait une réécriture d'un conte de Charles Perrault avec deux personnages que tout oppose.

Déodat naît hideux et il découvre plus tard qu'il a un Q.I de 180, il doit faire face au regard des autres, moqueries, injustices, en grandissant il devient bossu. Il fascine la gente féminine et lui est fasciné… par les oiseaux.

Trémière est un bébé à la beauté inégalable, ses parents ne voulant pas s'encombrer d'un enfant elle sera élevée par sa grand-mère. La petite est silencieuse et contemplative, à part sa grand-mère fantasque, les gens sont persuadés qu'elle est idiote.

Sa beauté et son mutisme suscitent la haine. À l'école elle se fera harcelée, sans se rendre compte que cela en était.

Sa relation avec sa grand-mère compte plus que tout.

Un conte revisité que j'ai apprécié pendant les 100 premières pages et qui m'a moins intéressé par la suite, j'ai trouvé que Trémière était moins développée que Déodat, moins fascinante et cela a créé une inégalité, une impression que je n'avais pas eu auparavant en lisant ses autres livres. J'étais un peu déçue. Il manquait quelque chose. La suite manquait comme le personnage de Trémière de détails, de développement.

En revanche, les thèmes sont intéressants : l'amour, le rejet, le regard des autres, la différence, l'image de soi, les préjugés, les oiseaux.