Critique de kade_read

Depuis maintenant une dizaine d'années, j'entends sans cesse parler du talent d'Amélie Nothomb. Il se dit qu'elle a un style d'écriture bien particulier. J'ai donc été contente que le hasard ait sélectionné l'une de ses oeuvres. Cela-dit, je dois avouer que l'enchantement que j'espérais n'était pas au rendez-vous.
Pour commencer je m'attendais à lire un roman et je me suis retrouvé avec une nouvelle entre les mains. Pas que ce soit désagréable, mais malgré tout bien différent. Pourquoi pas, me dis-je ! Les premières pages sont très réussies. Elles attirent indéniablement le lecteur par le côté loufoque de la situation (comme quoi un simple hoquet peut créer des situations dramatiques). J'ai même trouvé qu'il était dommage de tuer Lucette. Elle faisait un personnage attachant de par son originalité. Et dès sa mort, le soufflé retombe. L'enfant que Lucette a mis au monde est une enfant qui m'a semblé somme toute banal. Sa mère adoptive a simplement vu en elle ce qu'elle voulait être. Ce sont ses propres travers qui ont rendu cette enfant un peu étrange (l'égoïsme inavoué des parents, oui). Durant toute son enfance, on a vraiment du mal à s'attacher à cette petite fille. Elle est antipathique. Et personnellement, elle m'a toujours semblé irréelle. Je n'ai pas pu me laisser emporter par cette fiction, qui est resté qu'une simple fiction au fil de ma lecture.
L'auteur dénonce les dérives des métiers artistiques, d'autant plus ceux basés sur l'apparence (ici, avec la danse). Effectivement, on peut rencontrer des problèmes d'anorexie et de décalcification. Mais le procédé utilisé pour arriver à cette conclusion m'a paru grossier. Encore une fois, ça n'avait rien de réaliste. Elle dénonce également les avis tranchés des gens face à des enfants de meurtriers (« comment pourrait-il ne pas devenir lui aussi meurtrier après ça ?). Pourquoi pas. Mais, au final, elle donne raison aux détracteurs en faisant de cette femme une meurtrière. Où est l'intérêt dans ce cas ?
Pour en revenir au style de l'auteur, je ne lui ai rien trouvé de si différent et de si épatant. C'est un style d'écriture déjà utilisé par d'autres et qui, malheureusement, ne m'a pas paru très personnel. Au lieu d'apprécier le genre, je l'ai plutôt déprécier compte tenu de certaines manifestations du narrateur qui me coupaient complètement de l'histoire.
J'ai toutefois apprécié l'hommage rendu à son amie RoBERT, ancienne danseuse ayant souffert de décalcification.
C'est une nouvelle « éclair » que je vais sûrement oublier aussi vite que l'éclair compte tenu du vide psychologique entourant les personnages. On dirait davantage le premier « jet » peu abouti d'un futur roman.