Critique de Ptitmousse

Il n'y a bien qu'Amélie Nothomb pour l'oser celle-là : se mettre à la place de Jésus !

Livre assez perturbant ou plutôt déstabilisant car on n'a pas l'habitude d'entendre parler de Jésus ainsi, très humain, avec des traits d'humour et même d'ironie, presque à se moquer, avec des peurs d'humain aussi. C'est d'abord déroutant, puis lorsqu'on reprend la lecture, on est plus habitué au style et c'est assez agréable. Il faut donc saluer l'aspect novateur, à mon sens, de l'exercice.

Je ne pense pas qu'il faille prendre cette version de ce que penserait Jésus au pied de la lettre, je ne crois pas qu'Amélie Nothomb prétende avoir la vérité sur ce que pensait Jésus ou de ce qu'ont été les choses. C'est juste son point de vue et je pense qu'il faut le prendre comme cela : une possibilité parmi d'autres.

Je l'ai lu très vite. Cela se lit comme un conte, une nouvelle. de plus, connaissant pas mal l'histoire de Jésus, cela faisait souvent écho, nous avons une espèce de résumé de la passion.
Le propos général est intéressant par le fait que le livre aborde beaucoup de sujet avec certaines réflexions bien senties : la mort, le corps, la douleur, l'amour, l'amitié, la relation parent-enfant, l'après mort etc. J'ai pu relever quelques citations. En revanche, si tout cela est plutôt positif, le Goncourt, je n'aurais pas compris...

PS : Détail : Amélie Nothomb a pris depuis toujours je crois le parti de figurer sur les couvertures de ses livres. Compliqué d'en sortir... Ici, j'ai trouvé que ça n'était pas du tout approprié.

~ Pioché dans ma Pal par EveD
~ Challenge multidéfis 20 : se situe pendant l'antiquité