Critique de Chocolatiine

En 2010, dans un club parisien, Amélie Nothomb est intriguée par deux hommes, deux magiciens extrêmement doués : le plus jeune est Joe Whip qui gagne au pocker, le second Norman Terence qui, au bar, évite soigneusement de le regarder. On lui explique alors leur histoire commune.
Fils d'un père inconnu et d'une mère aux nombreux amants, Joe Whip n'est en fait le fils de personne. Adepte de magie, il s'entraîne à longueur de journée et se révèle brillant dans cet art. Lorsque sa mère le met dehors à quatorze ans, il s'en va en centre ville, s'installe dans un hôtel qu'il paie grâce à l'argent qu'il gagne en faisant ses tours, la nuit, dans les bars. Il est alors repéré par un homme qui, ébloui par les talents de l'adolescent, lui conseille de devenir l'élève de Norman Terence, le plus grand magicien du monde.
Au début peu enthousiaste, Norman accepte d'enseigner son art au jeune homme et celui-ci vient vivre entre son professeur et sa compagne, la superbe fire dancer, Christina. Alors qu'il semble enfin avoir trouvé une famille, comment en arrive-t-on à cette scène, quinze ans plus tard, à laquelle assiste l'auteur?

Lassée par les derniers romans d'Amélie Nothomb que j'avais lus, c'est avec appréhension que j'ai ouvert celui-ci. L'histoire en serait-elle, une fois de plus, complètement tirée par les cheveux ; les personnages seraient-ils, une fois de plus, bien trop étranges pour me plaire? Durant la première moitié de ce court roman, je me demandais à chaque instant à quel moment tout allait déraper.
Eh bien, croyez-le ou non, ce roman-ci ne dérape nulle part. A aucun moment on ne tombe dans le grand n'importe quoi qui m'avait fait dire, la dernière fois, que j'attendrais un bon moment avant de saisir le dernier roman d'Amélie Nothomb qu'il restait dans ma P.A.L., à savoir celui dont il est question ici.
Je n'ai fait qu'une bouchée de ce livre, eh oui ! Les personnages et leurs rapports sont très intéressants. Les relations père-fils sont traitées de manière admirable et, quoi qu'en dise Joe à la toute fin, je me rangerais plutôt du côté de Norman quant à l'analyse de leur histoire commune. Mais je n'en dirai pas davantage, à vous de la découvrir !

Challenge ABC 2017/2018