Critique de cathfd

Je suis venue en Italie remarcher dans les pas chancelants de mon enfance et me confronter à mes peurs indélébiles. "

Ainsi parle Dara, jeune femme fragile en équilibre instable. Elle a quitté la Suisse où elle vit, son mari à qui elle a laissé une lettre. En retournant sur les lieux de son enfance, elle espère trouver des réponses à son mal-être.  Elle espère surtout retrouver quelqu'un. Un homme dont elle connaît le secret. Ce secret qu'elle voudrait révéler au monde entier. Face à elle, un mur de silence, un modèle d'humilité et de discrétion. A-t-elle le droit de briser ce silence ? Est-ce que réellement elle se sentira mieux après ?

Encore une fois Tom Noti se glisse dans la peau d'une femme avec délicatesse. le début du roman est assez mystérieux et cette jeune femme Dara semble en proie à une intense et fébrile agitation intérieure sans que le lecteur saisisse au début si cet homme, qu'elle veut à tout prix rencontrer et confronter au passé, lui a fait du mal ou du bien. Peu à peu l'histoire se dévoile, apparaît un très beau portrait d'homme et le titre du roman prend alors une autre densité avec un sens très précis...

Autour de Dara, deux personnages secondaires, deux femmes, qui permettent à l'auteur d'évoquer l'évolution de la condition féminine en Italie et plus particulièrement en Sicile. Ces deux femmes, des cousines, sont de très beaux personnages féminins qui vont jouer un rôle important pour Dara. Là encore l'auteur leur donne corps avec efficacité, tendresse et  humour.

Lire un roman de Tom Noti, c'est toujours l'assurance de passer un excellent moment tant sa plume est douce et belle. Ce roman, inspiré d'une histoire vraie, ne déroge pas à la règle. J'ai aimé découvrir un pan d'Histoire que j'ignorais et en ces temps de violence, de haine et d'affrontements sanglants, lire ce roman redonne une lueur d'espoir en l'humanité.  Au milieu de la noirceur il y aura toujours comme dans ce roman, je veux absolument le croire, des âmes pures qui réconcilieront avec l'humanité .