AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,22

sur 23 notes
5
11 avis
4
8 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis
Tom Noti fait partie de ces rares auteurs qui ont une écriture envoûtante. Il apporte aussi de l'originalité à ses histoires comme personne. Aucun écrivain n'a traité le thème de Juste pour Dara de cette façon. Un auteur à découvrir absolument.

Dans les années 1960, Dara arrive de Suisse dans un village italien. Elle veut retrouver un homme et révéler au monde ce qu'il a fait. Bien sûr, tout ne se déroule pas comme prévu.

Tom Noti nous entraîne dans une histoire qui pourrait être véridique, d'ailleurs elle a peut-être eu lieu, ici ou ailleurs, de façon différente sans doute. Il y a des passages délicieux, d'autres plus énigmatiques, et au-delà, une forme de sagesse qui a existé plus qu'on ne le croit. Il laisse planer le mystère sur la quête de Dara, et j'ai vite eu envie d'en savoir plus.

Même si le thème de l'histoire n'est pas celui-là, Tom Noti raconte en filigrane la vie de femmes italiennes dans la première partie du siècle dernier.

Lien : https://www.babelio.com/livr..
Commenter  J’apprécie          231
🚴🏼‍♂️🇮🇹🚴🏼‍♂️


𝗧𝗼𝘀𝗰𝗮𝗻𝗲, 1960…
Comme oubliée au milieu des cyprès,
une petite église florentine qui se dessine.
Un souvenir qui se pose
sur la 𝗺é𝗺𝗼𝗶𝗿𝗲 d'un soleil rougeoyant,
Un souvenir qui la hante.
Juste un rendez-vous avec l'histoire,
pour qu'elle ne tombe pas dans l'oubli…
Dans cette Italie d'après-guerre,
Dara est revenue s'alléger d'un 𝘀𝗲𝗰𝗿𝗲𝘁,
offrir un peu de lumière à un homme ordinaire.
Juste un homme de coeur qui n'aime guère les projecteurs.
Un homme qui fut pourtant présent pour elle,
Comme pour tant d'autres avant, et tant d'autres après.
Dans l'Italie mussolinienne, on ne vivait pas
sous une bonne étoile lorsqu'elle était de David…
Juste un homme de l'ombre,
Mais juste pour ne pas l'oublier,
Juste parmi les nations,
Juste pour 𝗗𝗮𝗿𝗮… et tous les autres.


🚴🏼‍♂️🇮🇹🚴🏼‍♂️

Dernier roman de 𝗧𝗼𝗺 𝗡𝗼𝘁𝗶, 𝗝𝘂𝘀𝘁𝗲 𝗽𝗼𝘂𝗿 𝗗𝗮𝗿𝗮 s'aventure sur les chemins de la 𝗺é𝗺𝗼𝗶𝗿𝗲 𝗰𝗼𝗹𝗹𝗲𝗰𝘁𝗶𝘃𝗲, dans les traces laissées 𝘴𝘶𝘭𝘭𝘦 𝘴𝘵𝘳𝘢𝘥𝘦 𝘣𝘪𝘢𝘯𝘤𝘩𝘦 𝘦 𝘭𝘦 𝘤𝘰𝘭𝘭𝘪𝘯𝘦 𝘵𝘰𝘴𝘤𝘢𝘯𝘦 par la bicyclette du grand champion cycliste 𝗚𝗶𝗻𝗼 𝗕𝗮𝗿𝘁𝗮𝗹𝗶, multiple vainqueur des tours d'Italie et de France et dont L Histoire aura fini par reconnaître en lui le messager clandestin qu'il devenait lors de ses entraînements sportifs, combattant de l'ombre contre la propagande fasciste.

Par la voix de Dara, jeune femme revenue en terre toscane de son enfance pour y honorer celui qui a sauvé tant de vies, Tom Noti rend hommage au 𝘾𝙖𝙢𝙥𝙞𝙤𝙣𝙞𝙨𝙨𝙞𝙢𝙤 en faisant éclater la bulle du silence et de l'humilité, avec toute la sensibilité et l'humanité qu'on lui connait.

Septième roman et toujours autant de plaisir à te lire, Tom ! 😊
Merci à toi.

𝘑𝘶𝘴𝘵𝘦 𝘱𝘰𝘶𝘳 𝘋𝘢𝘳𝘢
𝗧𝗼𝗺 𝗡𝗼𝘁𝗶
Éditions La Trace_
Commenter  J’apprécie          213
L'intime nécessité
Dans le paysage littéraire nous avons beaucoup d'auteurs mais très peu de conteurs.
Tom Noti est à l'évidence dans la catégorie des conteurs, car il infuse ce supplément d'âme qui plonge ses lecteurs en immersion dans l'histoire qu'il nous offre.
Une fois de plus, j'ai ce sentiment familier de retrouver une plume amie, et immédiatement je suis surprise par la manière dont Tom Noti nous mène là où il le souhaite.
Cette histoire est construite de façon tellement intelligente.
Dara est une jeune femme qui part de Morges pour aller à Florence à la recherche d'un homme qu'elle a connu enfant.
Nous sommes en 1960, pourquoi Dara quitte son foyer et un mari aimant, en laissant juste un mot laconique sur la table de cuisine ?
Arrivée à Florence, elle loge dans une pension de famille, où la logeuse sympathique est un peu envahissante par sa curiosité.
Plus tard la soeur de cette dernière, Carmela apportera encore plus de profondeur au personnage de Dara. Elle sera en quelque sorte un révélateur. Carmela est une femme cultivée qui croit que la culture est un terreau puissant, les pages 136-137 sont très fortes.
Elle est aussi le symbole du pourquoi il est important d'accepter une main tendue.
Les chapitres sont courts, ils semblent nous faire ressentir les battements du coeur de Dara dans sa quête éperdue.
Tous les matins, elle se rend à l'église dans l'espoir de croiser l'homme qu'elle recherche, elle crée un lien avec le prête qui officie.
Les premiers jours ses espoirs sont vains, elle erre dans les rues, tout son corps nous dit le poids qu'elle porte, combien elle crie à l'intérieur d'elle-même.
Elle ne peut se confier à personne. Elle n'en a pas le droit mais elle veut que le monde entier connaisse son secret, c'est son intime nécessité.
Mais l'homme, déjà âgé, usé par la vie, pour lui qu'elles seraient les conséquences sur sa vie, son entourage, sa femme, ses enfants…
Le silence depuis toute ses années doit-il être percé comme un abcès ?
Dara et son coeur qui hurle, le conteur nous le montre à chaque page, comme un dessin qui par ses traits nous fait ressentir les désarrois intérieur, va déployer ce corps au fur et à mesure que sa quête avance.
La magie du conteur opère magnifiquement.
C'est un roman court qui montre combien il est plus subtil de rassembler les mots plutôt que de les répandre, c'est puissant.
J'ai beaucoup aimé la fin car elle est en cohésion totale avec le parcours de Dara.

Vraiment un beau roman à découvrir, et laissez-vous emporter par cette voix, celle de Tom Noti le conteur.
©Chantal Lafon


Lien : https://jai2motsavousdire.wo..
Commenter  J’apprécie          80
Des livres de Tom Noti, j'ai aimé tous ceux que j'ai lus. Je viens de terminer son dernier "Juste pour Dara" et il fait partie, lui aussi, de ces romans qui permettent de passer un moment plaisant et serein, de côtoyer des personnages attachants, de s'imprégner d'une atmosphère émouvante.

La couverture est très belle et le titre surtout, dont le sens apparaît dans toute sa justesse au fur et à mesure de la lecture du récit. C'est l'histoire de Dara, une jeune femme. Elle habite à Morges, en Suisse, avec son mari et revient en Italie sur les traces de son passé. Elle est à la recherche d'un homme qu'elle a rencontré lorsqu'elle n'était encore qu'une enfant. Elle connaît aussi son secret, un secret qu'elle souhaiterait faire éclater au grand jour. Mais lui, qu'en pense-t-il ? Pour le savoir, il faudra faire tourner les pages, et, vous verrez, vous ne pourrez vous arrêter.

J'ai aimé cet ouvrage "inspiré d'une histoire vraie" et c'est d'autant plus émouvant. J'ai aimé cette Dara, venue chercher là, en Italie, une renaissance, une guérison de ses traumatismes d'enfant, la possibilité, peut-être de réussir à aimer son mari, vraiment, quand elle aura pansé ses blessures intimes. L'écriture de l'auteur est toujours d'une simplicité qui n'empiète en rien sur le fond, laissant se déployer les caractères des personnages, les paysages, les idées avancées. Et, si Dara prend une grande place, j'ai beaucoup aimé aussi "Silvia, la logeuse…une femme sans âge, sans cesse affairée" parfois bougon, peu lettrée et sa cousine Carmela, très différente. Elle a fait des études, fait preuve d'une grande liberté dans sa vie malgré le peu de place laissé aux femmes dans la Sicile de l'époque. Elle donne l'occasion à l'auteur de nous parler littérature aussi bien française qu'italienne, un bon moment. Et puis il y a aussi Tancrède, le prêtre… et LUI ! Lui, dont je ne dirai rien !

La construction, par chapitres courts alternés fait parler chacun des protagonistes. Elle donne un rythme vif au roman et entraîne le lecteur jusqu'à une fin inattendue – de moi en tous les cas – et particulièrement touchante.

Un ouvrage captivant et vraiment émouvant.

Lien : https://memo-emoi.fr
Commenter  J’apprécie          70
Je suis venue en Italie remarcher dans les pas chancelants de mon enfance et me confronter à mes peurs indélébiles. "

Ainsi parle Dara, jeune femme fragile en équilibre instable. Elle a quitté la Suisse où elle vit, son mari à qui elle a laissé une lettre. En retournant sur les lieux de son enfance, elle espère trouver des réponses à son mal-être.  Elle espère surtout retrouver quelqu'un. Un homme dont elle connaît le secret. Ce secret qu'elle voudrait révéler au monde entier. Face à elle, un mur de silence, un modèle d'humilité et de discrétion. A-t-elle le droit de briser ce silence ? Est-ce que réellement elle se sentira mieux après ?

Encore une fois Tom Noti se glisse dans la peau d'une femme avec délicatesse. le début du roman est assez mystérieux et cette jeune femme Dara semble en proie à une intense et fébrile agitation intérieure sans que le lecteur saisisse au début si cet homme, qu'elle veut à tout prix rencontrer et confronter au passé, lui a fait du mal ou du bien. Peu à peu l'histoire se dévoile, apparaît un très beau portrait d'homme et le titre du roman prend alors une autre densité avec un sens très précis...

Autour de Dara, deux personnages secondaires, deux femmes, qui permettent à l'auteur d'évoquer l'évolution de la condition féminine en Italie et plus particulièrement en Sicile. Ces deux femmes, des cousines, sont de très beaux personnages féminins qui vont jouer un rôle important pour Dara. Là encore l'auteur leur donne corps avec efficacité, tendresse et  humour.

Lire un roman de Tom Noti, c'est toujours l'assurance de passer un excellent moment tant sa plume est douce et belle. Ce roman, inspiré d'une histoire vraie, ne déroge pas à la règle. J'ai aimé découvrir un pan d'Histoire que j'ignorais et en ces temps de violence, de haine et d'affrontements sanglants, lire ce roman redonne une lueur d'espoir en l'humanité.  Au milieu de la noirceur il y aura toujours comme dans ce roman, je veux absolument le croire, des âmes pures qui réconcilieront avec l'humanité .
Commenter  J’apprécie          60
Quand Tom Noti se saisit d'une histoire dans l'Histoire ”longtemps demeurée secrète car Gino Bartali, refusait de l'évoquer auprès de qui que soit”, son âme de conteur est touchée et il prend la plume pour donner vie à Dara. Fiction et réalité ne font alors plus qu'un. Porteuse d'un secret étroitement lié à celui de cet homme, Dara ressent le besoin vital de partir à sa recherche. Elle veut retrouver l'homme lumineux, le ”fantôme de son enfance”, pour lui exprimer sa gratitude, découvrir son secret et au-delà, pour se libérer et retrouver la confiance. Cette histoire, qui doit ressembler à beaucoup d'autres, aurait pu se raconter en quelques lignes mais Tom Noti a dû ressentir la nécessité de la magnifier pour qu'on n'oublie pas cette époque trouble de notre Histoire et ces héros de l'ombre qui ont sauvé tant de vies. La plume de Tom Noti opère et le lecteur plonge dans le mystère de ce petit village de Toscane où tout se sait sans pourtant rien savoir. La magie du conteur opère et le lecteur savoure sa poésie, la délicatesse des sentiments, la pudeur des non-dits qui peu à peu se révèlent. L'imagination de l'auteur entre en résonnance, les âmes des personnages se dévoilent, dans une langue épurée et des mots justes, et l'empathie opère.

Tom Noti interroge : ”Les auteurs savent-ils combien l'on attend d'eux parfois, derrière la beauté d'un titre, et combien, parfois aussi, ils nous laissent sur le bord du chemin ? ”. Que Tom Noti se rassure, une fois de plus il touche en plein coeur et sa notoriété se confirme, à l'image de la rupture de stock de Juste pour Dara dès sa parution.

En ces temps à nouveau tragiquement troublés, puissent se lever des hommes de courage à l'image du héros de ce roman dont les mots résonnent plus que jamais : ”Le courage n'est pas le bon mot. Il s'agissait davantage d'un devoir, d'une mission. J'ai tenté de faire quelque chose pour des hommes et des enfants, pas pour des juifs ou des chrétiens ou toute autre religion. J'ai fait mon devoir pour aider des humains à échapper à l'inhumanité et la barbarie aveugle. C'est tout ce que j'ai fait”.
Commenter  J’apprécie          60
Dara a quitté la Suisse où elle vit avec son mari pour se rendre en Italie, dans un village près de Florence. Sa présence ici n'est pas un hasard. Elle est sur les traces d'un homme qu'elle a connu il y a longtemps et qui possède un secret qu'elle veut révéler à tous. Un secret qui les lie mais que l'homme en question souhaite garder caché.

Cette histoire happe le lecteur dès l'entrée. le personnage de Dara est immédiatement attachant et ceux qui l'entourent tout aussi réussis. Avec en premier lieu Silvia, la logeuse chez qui Dara trouve refuge, à la fois curieuse et chaleureuse ainsi que Carmela la cousine de Silvia armée de sa grande clairvoyance.

Au fil du récit, on comprend que Dara souffre de profondes blessures. Celles-ci empoisonnent d'ailleurs sa relation de couple et l'empêchent de s'épanouir et de répondre à l'amour inconditionnel de son mari. On comprend aussi qu'elle attend beaucoup de sa confrontation avec l'homme qu'elle recherche pour pouvoir débloquer des choses de son propre passé et enfin avancer.

Et lorsque la confrontation survient, elle est particulièrement enrichissante et ouvre à de nombreuses interrogations. Difficile d'expliquer les sentiments que ce livre fait naître sans dévoiler ce qu'a fait l'homme en question et l'histoire qui le relie à Dara. Mais la réflexion est très intéressante sur ce qui motive les personnes à cacher leurs actions, qu'elles soient bonnes ou mauvaises.

En parallèle, Tom Noti utilise le personnage de Carmela pour livrer quelques jolies réflexions sur l'utilité et la force de la littérature. Et même si celle-ci a bon nombre d'idées très arrêtées elle n'est jamais avare de partage et d'échange pour peu qu'elle sente une certaine réceptivité.

Une nouvelle fois, comme dans Témoin de rien, Tom Noti fait naître l'émotion à travers une langue riche et un récit tout à la fois très pudique et d'une grande justesse. Ce n'est jamais grandiloquent ou inutilement démonstratif. Tout est parfaitement mesuré pour sonner vrai. Et d'ailleurs, il semble que Tom Noti se soit ici inspiré d'une histoire vraie, celle du cycliste toscan Gino Bartali.

Un auteur et un livre à découvrir si ce n'est pas déjà fait.
Commenter  J’apprécie          50
Dara revient sur les lieux de son enfance en Italie, elle est logée dans une pension tenue par Sylvia, une femme forte, courageuse, indépendante et surtout très curieuse...

J'ai aimé la relation de Sylvia et de sa cousine Carmela. Deux femmes que tout oppose et qui sont rarement d'accords, ce qui vaut quelques passages assez drôles dans ce roman.
Mais surtout j'ai aimé la relation qui se crée entre Dara et Carmela, une relation de confiance, de confidences un peu à la manière d'une relation mère, fille.

L'écriture de l'auteur est poétique et douce. J'ai été transporté dans les ruelles, dans l'église ou dans la ville de Florence.

J'ai été surprise à plusieurs reprises et c'est une histoire qui m'a beaucoup touchée... Il faut aussi savoir qu'elle est inspirée d'une histoire vraie.

C'est le deuxième roman que je lis de Tom Noti et j'aime énormément sa plume.
Commenter  J’apprécie          50
Comme la plupart du temps, je me suis lancée dans cette lecture sans lire la 4ème de couverture et je ne regrette pas. Car cette lecture a été pour moi riche en surprises.

Partie de Suisse, Dara arrive en Toscane, pour retrouver quelqu'un. Ce quelqu'un, j'étais à mille lieux d'imaginer qui il était.

Lorsqu'elle arrive en Sicile, sur les lieux de son enfance, c'est Silvia qui va l'accueillir dans sa pension de famille. C'est une femme bavarde, fougueuse et curieuse. Dara va devoir parfois se réfugier dans sa chambre pour lui échapper. Coup de coeur pour Carmela, la cousine de Silvia, un personnage haut en couleurs.

Dara va aussi se rendre très souvent à l'église pour tenter de « le » voir. Car Dara est venue pour faire face à son passé, pour guérir de ses blessures d'enfance.

J'ai beaucoup aimé l'orientation qu'a prise cette histoire. C'est surtout que je ne m'attendais vraiment pas à ça, je m'attendais à quelque chose de plus noir. Pourtant au fond ça l'est, mais la façon de l'aborder ici en fait quelque chose de beau et de positif.

J'aime la plume de Tom Noti, poétique et envoûtante. J'ai été cette fois encore enchantée, je me suis laissée porter. Tom Noti est un conteur, à l'image de Luca di Fulvio qui en est souvent qualifié.

Et il nous parle ici surtout d'amour, de silences et de secrets. Ses personnages sont touchants, tout en pudeur. Et lorsque l'on sait que c'est inspiré d'une histoire vraie, c'est d'autant plus touchant.

Vous l'aurez compris, j'ai adoré et je ne peux que vous recommander ce roman !
Commenter  J’apprécie          30


Le roman "Juste pour Dara", écrit par Tom Noti et paru chez La Trace en octobre 2023, est une oeuvre qui se distingue par son écriture soignée et son histoire captivante, teintée d'humour et de chaleur humaine. Dès les premières pages, le lecteur est transporté dans un récit où la légèreté des situations cocasses se mêle à la profondeur des thèmes abordés, créant une expérience de lecture à la fois divertissante et significative.

L'histoire suit le parcours de Dara, une jeune femme qui retourne sur les lieux de son enfance en Italie, à la recherche d'un homme qui a marqué sa vie de manière indélébile. Ce voyage initiatique est raconté avec une finesse qui révèle le talent de conteur de Noti. L'auteur nous offre des personnages hauts en couleur, des dialogues pétillants et des rebondissements qui maintiennent le lecteur en haleine tout au long du roman.

Comme l'a si bien dit Albert Einstein, 'La vie, c'est comme une bicyclette, il faut avancer pour ne pas perdre l'équilibre.' Cette citation trouve un écho particulier dans le récit de 'Juste pour Dara', où notre héroïne avance, pas à pas, vers la découverte et la réconciliation avec son passé. L'humour et la tendresse qui se dégagent du roman sont le reflet d'une écriture maîtrisée et d'une histoire bien construite.

Tom Noti, avec sa plume agile et son sens aigu de la narration, réussit à tisser une trame où chaque anecdote, chaque personnage contribue à bâtir un univers riche et cohérent. L'auteur joue avec les mots et les situations pour créer des scènes d'une drôlerie exquise, tout en abordant des sujets sérieux avec une délicatesse remarquable.

L'éditeur, La Trace, est à féliciter pour avoir su reconnaître et mettre en valeur un tel talent. La qualité de la publication, tant sur le plan éditorial que matériel, contribue à faire de 'Juste pour Dara' un livre qui mérite sa place dans toute bibliothèque digne de ce nom. La couverture, le choix du papier, la typographie, tout concourt à faire de ce roman un objet-livre que l'on prend plaisir à tenir entre ses mains.

En somme, 'Juste pour Dara' est un roman qui se savoure comme un bon vin. Il est de ces livres qui, une fois refermés, laissent une trace indélébile dans l'esprit du lecteur. Tom Noti confirme avec cette publication qu'il est un auteur à suivre de près, capable de nous faire rire, de nous émouvoir et de nous faire réfléchir. Un roman réussi, une histoire attachante, une écriture de qualité : 'Juste pour Dara' est une réussite sur toute la ligne."

Bonne lecture.

Michel.

Commenter  J’apprécie          20




Lecteurs (45) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (2 - littérature francophone )

Françoise Sagan : "Le miroir ***"

brisé
fendu
égaré
perdu

20 questions
3683 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , littérature française , littérature francophoneCréer un quiz sur ce livre

{* *}